Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Presse : hausse des prix pour plusieurs quotidiens nationaux





Le 3 Janvier 2019, par

Plusieurs grands titres de la presse quotidienne nationale ont augmenté le prix de leurs parutions papier en ce début d’année. C’est le cas des quotidiens Le Monde, L’Équipe, L’Humanité et Les Echos.


La presse quotidienne nationale profite du début d’année pour augmenter ses prix… sur leurs versions papier. Une hausse de 20 centimes pour Le Monde, dont le prix passe ainsi de 2,60 à 2,80 euros. Le numéro daté du samedi, qui comprend le magazine hebdomadaire « M », augmente lui aussi de 20 centimes à 4,50 euros. Les tarifs d’abonnement ainsi que l’offre numérique ne changent pas, il s’agit uniquement des prix de l’édition papier vendue en kiosque. Pour Les Echos, l’augmentation est la même : 20 centimes, avec un prix du quotidien de 2,80 euros ; l’édition week-end, livrée là aussi avec un magazine, coûte désormais 5 euros.

Pour L’Équipe, la hausse du prix en kiosque est de 10 centimes. Le quotidien sportif revient désormais à 1,70 euro en kiosque, et à 2,70 euros l’édition week-end avec le magazine. Quant à L’Humanité, son prix passe à 2,20 euros en semaine, et 3,50 euros le dimanche. Le quotidien se débat toujours dans les difficultés financières et ce, depuis des années. Patrick Le Hyaric, directeur de L’Huma, évoque un surplus de dépenses de près de 950 000 euros en 2019. Tous les quotidiens expliquent que ces hausses sont le fait de l’augmentation des coûts de production et de distribution de leurs éditions papier.

Si les coûts des versions papier des quotidiens nationaux continuent de peser sur les comptes des éditeurs de presse, en revanche les éditions numériques ne cessent de gagner du terrain. Au Monde, on indique ainsi que le journal a franchi un nouveau palier à 300 000 exemplaires grâce à la diffusion payée, papier et numérique. Mais le développement du titre, notamment en numérique, ne permet de compenser complètement les coûts de l’édition papier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : presse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook