Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Prestations, tarifs : les changements du 1er mai





Le 1 Mai 2019, par

Si le 1er mai est évidemment férié, ce n’est pas pour autant que des changements de tarifs et de prestations ont pris congé. La tradition du début de mois est donc respectée !


Ce mercredi 1er mai est l’occasion de plusieurs changements pour différentes prestations. Les abonnés d’Engie aux tarifs réglementés bénéficient ainsi d’une baisse de leur facture de gaz, suivant en cela la recommandation de la Commission de régulation de l’énergie. Les foyers qui se chauffent et qui cuisinent au gaz profitent d’une baisse de 0,4% ; elle s’établit à -0,7% pour ceux qui se chauffent au gaz, et de -0,2% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisine. La baisse des tarifs réglementés ne s’arrêtera pas là : elle se poursuivra en effet au 1er juin, avec une baisse allant de -0,2% à -0,6% en fonction de l’usage.

Les retraités qui touchent moins de 2 000 euros par mois vont profiter de la baisse de la CSG. Lorsque la contribution sociale généralisée a augmenté de 1,7 point, les salariés ont eu droit à une compensation, mais pas les retraités. Le taux de prélèvement pour ces derniers va donc repasser à 6,6%, après avoir été de 8,6%. Il s’agit là d’une promesse faite par Emmanuel Macron en décembre dernier, pour répondre à une revendication des « gilets jaunes ». Par ailleurs, le remboursement des sommes trop-perçues depuis le début de l’année sera effectif le 9 mai.

Le mois de mai, c’est aussi celui des échéances. Les étudiants qui souhaitent une bourse ou un logement social (ou les deux) à la rentrée prochaine ont jusqu’au 15 mai pour remplir en ligne leur DSE (dossier social étudiant). Les contribuables qui remplissent leur déclaration de revenus sur papier doivent la déposer avant le 16 mai ; pour ceux qui utilisent la version en ligne, l’échéance se prolonge jusqu’au 4 juin en fonction des départements.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tarifs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook