Une dynamique en berne pour le secteur du prêt-à-porter
Yohann Petiot, président de l'Alliance du Commerce, souligne une régression notable de l'activité commerciale, marquée par une diminution de 6% du chiffre d'affaires lors des trois premières semaines des soldes, en comparaison avec la même période de l'année précédente, ainsi qu'une baisse de 7% du trafic en magasin.
Cette baisse de performance trouve ses origines dans plusieurs facteurs. D'une part, la concurrence accrue des acteurs proposant des réductions tout au long de l'année et du marché de la seconde main pèse lourdement sur le prêt-à-porter milieu de gamme. D'autre part, des conditions climatiques clémentes en janvier ont diminué l'attrait pour les vêtements d'hiver, tandis que le contexte social et la multiplication des promotions hors période de soldes ont saturé les consommateurs.
Patrick Aboukrat, président régional de la Fédération nationale de l'habillement (FNH) Île-de-France, pointe du doigt l'effet désensibilisant des nombreuses promotions qui précèdent les soldes, réduisant ainsi l'intérêt des clients pour ces périodes de rabais traditionnelles.
Cette baisse de performance trouve ses origines dans plusieurs facteurs. D'une part, la concurrence accrue des acteurs proposant des réductions tout au long de l'année et du marché de la seconde main pèse lourdement sur le prêt-à-porter milieu de gamme. D'autre part, des conditions climatiques clémentes en janvier ont diminué l'attrait pour les vêtements d'hiver, tandis que le contexte social et la multiplication des promotions hors période de soldes ont saturé les consommateurs.
Patrick Aboukrat, président régional de la Fédération nationale de l'habillement (FNH) Île-de-France, pointe du doigt l'effet désensibilisant des nombreuses promotions qui précèdent les soldes, réduisant ainsi l'intérêt des clients pour ces périodes de rabais traditionnelles.
Consommation en recul
Les soldes d'hiver ont également été affectés par des événements conjoncturels défavorables, notamment des conditions météorologiques compliquées et des blocages liés aux manifestations d'agriculteurs, particulièrement dans le Nord et l'Est de la France. Ces phénomènes s'ajoutent à un contexte économique difficile marqué par une baisse du pouvoir d'achat et une consommation en berne, déjà observable lors des fêtes de fin d'année 2023.
Malgré ces défis, l'Alliance du Commerce note l'absence de report de la consommation vers le e-commerce, mettant en lumière une problématique plus large de réduction du pouvoir d'achat.
Face à un marché en difficulté depuis la crise du Covid-19, et une année 2023 marquée par une baisse de la valeur du marché de l'habillement de 3,5%, les acteurs du secteur restent prudents quant aux perspectives pour 2024. Si les Jeux Olympiques d'été à Paris représentent une lueur d'espoir avec l'anticipation d'une augmentation significative du nombre de visiteurs, l'impact réel sur la consommation demeure incertain. Les professionnels du secteur appellent à une réflexion sur le calendrier des soldes et sur les stratégies à adopter pour revitaliser le marché du prêt-à-porter.
Malgré ces défis, l'Alliance du Commerce note l'absence de report de la consommation vers le e-commerce, mettant en lumière une problématique plus large de réduction du pouvoir d'achat.
Face à un marché en difficulté depuis la crise du Covid-19, et une année 2023 marquée par une baisse de la valeur du marché de l'habillement de 3,5%, les acteurs du secteur restent prudents quant aux perspectives pour 2024. Si les Jeux Olympiques d'été à Paris représentent une lueur d'espoir avec l'anticipation d'une augmentation significative du nombre de visiteurs, l'impact réel sur la consommation demeure incertain. Les professionnels du secteur appellent à une réflexion sur le calendrier des soldes et sur les stratégies à adopter pour revitaliser le marché du prêt-à-porter.