Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Prévision : l’activité économique en recul en France en février





Le 22 Février 2016, par

L’activité économique en France pourrait bien être plus poussive que prévu. Le cabinet Markit, dont l’indice PMI mesure le niveau de l’activité après sondage, annonce une mauvaise nouvelle pour le gouvernement.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L’activité du secteur privé en Europe devrait légèrement se ralentir en février : l’indice PMI est fixé à 52,7, d’après la première estimation de Markit. Ce niveau est le plus faible depuis janvier 2015, mais il reste toujours supérieur à 50, ce qui signifie que l’activité économique dans l’Union va continuer à progresser.

Ce pourrait bien ne pas être le cas en France. L’indice PMI est dans le rouge, à 49,8. Et c’est la première fois depuis 12 mois qu’il passe sous la barre des 50, une baisse « marginale », rassure Markit. Il existe toutefois des risques que la reprise s’essouffle en ce début d’année, ce d’autant que les perspectives ne sont pas au beau fixe : encore récemment, l’OCDE tirait la sonnette d’alarme sur le niveau de croissance.

Si le secteur des services devrait poursuivre sa route avec des prévisions encourageantes, ce n’est pas le cas pour les activités manufacturières dont le carnet de commandes pointe à la baisse.Pour maintenir le niveau de commandes, les entreprises rognent sur leurs marges et baissent leurs prix, contribuant ainsi au recul général des prix. le risque de déflation est donc toujours bel et bien présent. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook