Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Prix de l'énergie : des aides financières inconnues par de nombreux ménages





Le 4 Octobre 2021, par Aurélien Delacroix

Passer le cap difficile des hausses des prix de l'énergie va aussi demander aux pouvoirs publics de mieux expliquer et faire connaître les différents dispositifs d'aide. De nombreux ménages ne connaissent pas les aides financières dont ils peuvent bénéficier.


Ressentir du froid à la maison

Une étude de l'université Grenoble-Alpes a mis sur pied un « baromètre de précarité énergétique » qui donne des enseignements très précieux dans ce domaine qui est au cœur du débat politique, social et économique depuis les augmentations substantielles des prix de l'énergie. 29% des personnes interrogées disent avoir ressenti du froid dans leur logement ces douze derniers mois. À 35%, les familles monoparentales sont surreprésentées parmi les ménages exposés au froid.

Le baromètre relève que « les variables les plus discriminantes entre les ménages sont le genre (être une femme), les faibles ressources (sans emploi et allocataire des minimas sociaux) et la situation familiale (être seul.e ou habiter seul.e avec ses enfants) ». Les familles monoparentales sont donc les premières victimes de la hausse des prix de l'énergie.

Difficulté pour payer les factures

Près d'un tiers des répondants (31%) ont rencontré des difficultés pour payer les factures d'énergie sur la même période. Pour ceux là, les perspectives ne sont guère réjouissantes : les prix du gaz ont augmenté de 12% au 1er octobre et l'électricité devrait faire elle aussi un bond en février prochain, bien que Jean Castex se soit engagé à contenir la hausse des tarifs de l'électricité à 4%.

Plus inquiétant, 78% des personnes interrogées ne connaissent pas les aides pour la rénovation thermique auxquelles elles ont pourtant droit, comme la prime Renov. 38% ne connaissent pas non plus les dispositifs financiers qui permettraient d'alléger les factures, comme le Fonds solidarité logement ou encore le chèque énergie (qui représente pourtant 148 euros en moyenne par ménage bénéficiaire).



Tags : énergie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook