Le dernier relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique et solidaire montre une situation pour le moins disparate entre les différents carburants. La bonne nouvelle tout d’abord : les prix du gazole ont affiché un léger recul. Le prix du carburant le plus utilisé en France (le gazole représente 80% des volumes) était la semaine dernière de 1,4571 euro le litre, un chiffre en recul de 0,22 centime.
La moins bonne nouvelle se destine aux automobilistes roulant avec des essences sans plomb. Le ministère a en effet relevé des prix en hausse de 2,89 centimes pour le sans plomb 95, dont le litre coûte 1,5245 euro. Le sans plomb 95 contenant 10% d’éthanol (SP95-E10) revient lui à 1,4986 euro, soit une hausse de 3,10 centimes. Enfin, le sans plomb 98 est lui facturé 1,5808 euro le litre, en progression d’un peu plus de 3 centimes.
La variation des prix observe le rythme des saisons : en hiver, on se chauffe au fioul donc les prix du gazole ont tendance à augmenter. Au printemps et en été, ce sont les prix du sans plomb qui sont en hausse, les automobilistes ayant tendance à rouler davantage. Par ailleurs, les taxes sur le gazole ont comme conséquence d’en rapprocher toujours plus les prix avec le sans plomb. C’est une volonté très claire du gouvernement d’équilibrer les prix entre les deux types de carburant.