Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Progression de l'inflation en France





Le 31 Mai 2018, par

L'inflation en France a progressé au mois de mai, selon les calculs de l'Insee. Une hausse qui place le pays au niveau du seuil fixé par la Banque centrale européenne.


Avec une hausse des prix qui s'établit à 2% en rythme annuel au mois de mai, l'inflation en France atteint le plafond de la BCE. En avril, l'inflation avait été mesuré, toujours en rythme annuel, à 1,6%. Ce niveau relevé en mai n'avait pas été atteint depuis le mois d'août 2012, durant lequel la hausse des prix avait été calculé à 2,1%. Cette progression n'est pas une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français : tous les consommateurs sont concernés puisque c'est la hausse des prix de l'énergie qui accélère l'inflation globale.

Les automobilistes — et leur portefeuille — ont bien noté que les prix des carburants à la pompe n'avaient cessé de progressé ces derniers mois. Il en va globalement de même pour l'énergie, avec des prix en hausse de 10% sur un an. Les prix des produits alimentaires sont eux aussi en progression, mais dans une moindre proportion (+1,7% en mai). Les prix des services sont stables d'un mois sur l'autre (+1,4%), tandis que ceux du tabac affichent une baisse (+16,1% en mai, soit 0,4 point de moins qu'en avril).

Pour faciliter les comparaisons entre pays, l'Insee calcule aussi l'inflation selon les normes européennes. L'indice des prix harmonisé est en hausse de 2,3% au mois de mai, contre 1,8% en avril. La France se situe donc largement au-dessus du seuil de la BCE, comme l'Allemagne d'ailleurs (2,2%) et de la moyenne de la zone euro qui est de 1,9% en mai, contre 1,6% il y a un an.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook