Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Progression de l'inflation en France





Le 31 Mai 2018, par

L'inflation en France a progressé au mois de mai, selon les calculs de l'Insee. Une hausse qui place le pays au niveau du seuil fixé par la Banque centrale européenne.


Avec une hausse des prix qui s'établit à 2% en rythme annuel au mois de mai, l'inflation en France atteint le plafond de la BCE. En avril, l'inflation avait été mesuré, toujours en rythme annuel, à 1,6%. Ce niveau relevé en mai n'avait pas été atteint depuis le mois d'août 2012, durant lequel la hausse des prix avait été calculé à 2,1%. Cette progression n'est pas une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français : tous les consommateurs sont concernés puisque c'est la hausse des prix de l'énergie qui accélère l'inflation globale.

Les automobilistes — et leur portefeuille — ont bien noté que les prix des carburants à la pompe n'avaient cessé de progressé ces derniers mois. Il en va globalement de même pour l'énergie, avec des prix en hausse de 10% sur un an. Les prix des produits alimentaires sont eux aussi en progression, mais dans une moindre proportion (+1,7% en mai). Les prix des services sont stables d'un mois sur l'autre (+1,4%), tandis que ceux du tabac affichent une baisse (+16,1% en mai, soit 0,4 point de moins qu'en avril).

Pour faciliter les comparaisons entre pays, l'Insee calcule aussi l'inflation selon les normes européennes. L'indice des prix harmonisé est en hausse de 2,3% au mois de mai, contre 1,8% en avril. La France se situe donc largement au-dessus du seuil de la BCE, comme l'Allemagne d'ailleurs (2,2%) et de la moyenne de la zone euro qui est de 1,9% en mai, contre 1,6% il y a un an.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inflation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook