Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Qu'est-ce qui influence l'estimation d'un bien immobilier ?





Le 24 Novembre 2023, par Partenaire

L'estimation d'un bien immobilier est influencée par un certain nombre de facteurs, notamment l’emplacement, les caractéristiques du bien, la qualité des matériaux et des finitions, le nombre de pièces, la superficie et le niveau de commodités. Les conditions du marché et l’offre et la demande jouent également un rôle important dans l’estimation du prix d’une maison.


Combien coûte l’estimation d’une maison par une agence immobilière ?
Que vous estimiez votre bien en ligne ou avec une agence, l'estimation immobilière est le plus souvent offerte. Que ce soit pour votre appartement, votre maison ou autre bien immobilier, l'estimation permet de faire un point sur la valeur de votre bien.
 
Estimer le prix de votre maison en ligne
Estimer le prix de votre maison peut être une tâche complexe. Il existe des outils en ligne pour vous aider. Ces outils vous permettent de comparer les prix des maisons similaires dans votre région, de calculer la valeur marchande de votre maison et de trouver des informations sur le marché immobilier local.
Le site laforet.com vous permet de faire une estimation de votre maison en ligne et gratuitement en moins de 3 minutes.
 
Quels sont les critères d'estimation d'une maison ?
Le prix d'une maison est estimé en prenant en compte notamment les éléments suivants: 

  • La surface de la maison et du terrain, le nombre de chambres, de salle de bains et d'autres espaces tels que les espaces de vie, la cuisine, et les rangements, influencent grandement l'estimation. 
  • L'emplacement de la maison est un facteur clé. Les maisons situées dans des quartiers prisés, proches des commodités telles que les transports en commun, les écoles, les commerces et les services, ont généralement une valeur supérieure.
  • Lors de l'estimation d'une maison, l'état de la propriété joue un rôle crucial dans l'évaluation de sa valeur. Les professionnels regardent l'état général de la maison, y compris les fondations, les murs, le toit et d'autres éléments structuraux. Les finitions intérieures telles que les revêtements du sol, les peintures, les portes et les fenêtres sont également prises en compte, car des finitions de qualité ajoutent de la valeur à la maison. Des installations modernes, bien entretenues et en bon état de marche sont appréciées et peuvent influencer positivement l'estimation.
 
La présence d'éléments attractifs et de caractéristiques spécifiques peut considérablement influencer positivement l'estimation de la maison, en ajoutant une valeur supplémentaire à la propriété. Parmi ces éléments, on peut citer :
  1. Une piscine bien entretenue et bien aménagée offrant un espace de détente et de loisirs apprécié.
  2. Un jardin bien entretenu avec des zones de loisirs.
  3. Une terrasse spacieuse et bien aménagée pour se détendre, se divertir et profiter de repas en plein air.
  4. Une vue imprenable à la mer en ville ou à la montagne. 
 
Les conditions du marché immobilier sont des facteurs essentiels qui influencent l'estimation de la maison. L'analyse approfondie des tendances du marché d'une région permet de comprendre le contexte économique actuel et d'ajuster l'estimation en conséquence.

D'autre part, en analysant les ventes comparables récentes de biens similaires dans la même zone, les professionnels de l'immobilier peuvent établir des références solides pour l'estimation. Ces ventes comparables fournissent des informations précieuses sur les prix réels auxquels des maisons similaires se sont vendues, permettant ainsi d'établir une estimation basée sur des données tangibles et récentes.



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook