Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Quel est le montant moyen d'une pension de retraite ?





Le 3 Janvier 2024, par François Lapierre

Le dernier rapport de la DREES met en lumière les chiffres clés des pensions de retraite en France, révélant notamment les montants moyens perçus par les retraités ainsi que les disparités persistantes entre hommes et femmes.


Portrait des retraités et de leurs pensions

La Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) a publié son rapport annuel, fournissant des données détaillées sur les pensions de retraite en France pour l'année 2021. Ce rapport intervient dans un contexte social tendu, marqué par des débats houleux autour de la réforme des retraites, notamment concernant le relèvement de l'âge de départ. Selon ce document, la pension moyenne de droit direct pour les retraités résidant en France s'élevait à 1.531 euros bruts par mois en 2021, environ 1.420 euros nets. À la fin de cette année, la France comptait 17 millions de personnes retraitées, une hausse de 100.000 par rapport à l'année précédente.

En comparaison avec 2020, le montant brut moyen de la pension a augmenté de 1,5% en euros courants. Toutefois, en prenant en compte l'inflation de 2,8% sur la même période, le pouvoir d'achat des retraités a subi une légère diminution, avec une baisse de 1,3% en euros constants.

Une retraite inégalitaire

Le rapport met également en évidence des disparités significatives entre hommes et femmes en matière de pensions. Les femmes retraitées perçoivent en moyenne une pension inférieure de 40% à celle des hommes, une différence qui reflète les inégalités salariales persistantes durant la vie active. De plus, les pensions de droit dérivé, souvent versées aux veuves, sont majoritairement perçues par les femmes qui représentent 88% des bénéficiaires.

Autre aspect notable du rapport : le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus qui ne sont pas encore à la retraite. En 2021, 15% des individus dans cette tranche d'âge continuaient leur activité professionnelle. Ce chiffre soulève des questions sur les motivations de cette retraite tardive, qu'il s'agisse de choix personnels ou de nécessités économiques.



Tags : retraite

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook