Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Quelle est l'enseigne de grande distribution préférée des Français ?





Le 25 Janvier 2021, par Aurélien Delacroix

La crise sanitaire a remis au premier plan les enseignes de la grande distribution au rôle vital pour l'approvisionnement alimentaire des Français. Quelles sont les marques les plus populaires ?


Lien d'attachement avec la marque

C'est E. Leclerc qui se distingue au classement des marques préférées des Français dans le domaine de la grande distribution, d'après le sondage réalisé par Dunnhumby auprès de 4.000 consommateurs. Le réseau affiche une note de 141, bien au-delà de l'indice 100 qui marque l'attachement des Français, un « lien émotionnel » avec la marque. Carrefour prend la seconde place avec 124, puis Intermarché (120), Super U (118), Auchan (110) et Lidl (105). Ce baromètre procède de l'évaluation d'un formulaire de 50 questions portant sur 21 enseignes.

Dans le détail, Lidl est premier sur les prix avec un indice de 111, suivi par Leclerc (109) et Intermarché (106). En termes de qualité de l'offre, c'est Leclerc qui passe devant tout le monde avec 107, juste devant Carrefour avec 106. Intermarché prend la première place quand il s'agit de la qualité de relation client (108), devant Leclerc et Carrefour, chacun affichant indice de 107. Enfin, au niveau de l'expérience en magasin, Intermarché remporte la palme avec 106, devant Leclerc et Système U (105 chacun).

Le succès des enseignes de grande distribution

Les ventes ont bondi l'an dernier pour les enseignes de la grande distribution. Confrontés à la fermeture des restaurants et des magasins non essentiels, les Français se sont tournés vers les super et les hypermarchés pour se ravitailler, en particulier en produits alimentaires : +8,3 % en 2020. Un résultat obtenu en dépit d'une fréquentation en recul de 5%, là aussi en raison des mesures de restriction des déplacements. En fait, selon des données de Kantar, les ménages se sont déplacés cinq fois moins souvent dans les points de vente l'année dernière qu'en 2019.

La crise sanitaire a eu pour effet de confirmer certains changements en matière de consommation. C'est le cas pour les Drive, dont Leclerc est un des principaux promoteurs, ainsi que les commandes en ligne qui ont explosé. Et bien sûr, les Français ont fait appel à la livraison à domicile là où c'est possible. De nouvelles manières de consommer qui sont sans doute là pour rester.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook