Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Quelle revalorisation pour le SMIC le 1er janvier 2024 ?





Le 1 Décembre 2023, par Paolo Garoscio

C’est une tradition que les salariés payés au SMIC, le salaire minimum en vigueur en France, attendent à chaque début d’année : la revalorisation automatique et obligatoire de leur salaire. Le 1er janvier 2024 n’échappera pas à cette évolution… mais de combien sera-t-elle ?


Plus 1.400 euros net pour le SMIC en 2024 ?

Le SMIC net mensuel pour un temps plein, qui était de 1 383 euros, connaîtra une augmentation d'environ 26 euros, le portant à 1.406 euros. Cette hausse de 1,7% est calculée en tenant compte de l'inflation observée pour les 20% de ménages aux revenus les plus faibles et de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Le calcul a pu être effectué après que l’Insee a publié, le 30 novembre 2023, les données provisoires de l’inflation en France en novembre 2023. L’inflation a ralenti à 3,4%, mais l’IPCH affiche un taux supérieur : 3,8%.

Pour les salariés, c’est une bonne nouvelle, d’autant plus qu’ils sont de plus en plus nombreux à être payés au SMIC. En 2023, 17,3% des salariés étaient payés au SMIC, soit plus de 3 millions de personnes. Un record en France qui s’explique par l’évolution beaucoup plus rapide du SMIC (+13,5% sur deux ans) par rapport aux salaires normaux. Des dizaines de milliers de salariés ont ainsi été « rattrapés » par le SMIC ces dernières années, en particulier les femmes qui représentent désormais 57% des « smicards ».

Le "coup de pouce" n’aura pas lieu

Comme chaque année, le groupe d'experts sur le SMIC, qui s’est prononcé le 30 novembre 2023 après la publication de l’Insee, a recommandé de ne pas appliquer de "coup de pouce" supplémentaire au 1er janvier 2024. Cette décision s'appuie sur l'efficacité des mécanismes de revalorisation automatique existants. Les experts soulignent que des augmentations supplémentaires pourraient avoir des effets négatifs, notamment en tassant encore plus l'éventail des salaires au niveau du SMIC.

Le niveau de revalorisation du SMIC 2024 ne sera néanmoins connu de manière exacte qu’à la mi-décembre 2023, lorsque l’Insee publiera les données définitives de l’inflation en France en novembre 2023 et qu’il sera de fait possible d’appliquer avec certitude la formule de calcul. Mais si différence il y a, elle ne sera pas très significative.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook