Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Quelles sont les marques préférées des Français en 2022 ?





Le 1 Avril 2022, par Aurélien Delacroix

Les Français ont des enseignes de cœur qui, d'une année sur l'autre, sont souvent les mêmes. Cela se confirme encore une fois cette année, avec le palmarès 2022 des marques préférées qui contient tout de même quelques surprises.


Leroy Merlin, Decathlon et Action

Leroy Merlin et Decathlon demeurent les marques préférées des Français en 2022, selon le classement établi par EY-Parthenon. Ce sondage, mené auprès de 9.500 consommateurs durant le mois de janvier, consacre les deux enseignes de bricolage et de sports qui sont ex-æquo cette année. Si Decathlon avait été sacré marque préférée en 2019 et 2020, Leroy Merlin lui avait ravi le trophée en 2021. 

Action est troisième sur le podium, une très belle place occupée par le discounter néerlandais, qui bénéficie d'une belle poussée. Le classement 2022 recèle quelques surprises. Ainsi, les enseignes Grand Frais et Picard sont éjectées du top 10 au profit de Leclerc (10e) et le rayon culture d'Amazon (4e). Le géant américain du commerce en ligne, avec lequel les relations des Français sont parfois conflictuelles (en particulier la classe politique !) se place aussi à la 9e place pour le rayon multimédia et électroménager.

Du mouvement dans le classement

Grand Frais et Picard avaient bénéficié d'un surcroît de notoriété grâce aux confinements. Maintenant que la situation sanitaire s'est plus ou moins arrangée, les deux enseignes sont moins en vue. La Fnac est en cinquième position, tandis que McDonald's vient juste après. La marque de restauration rapide doit cependant surveiller ses arrières : EY-Parthenon a observé une progression sensible du concurrent Burger King.

IKEA, en 6e place, cède du terrain par rapport au classement de l'an dernier, en particulier pour tout ce qui concerne la décoration. Sephora est en huitième position. Selon les catégories d'âge, les positions des uns et des autres n'est pas la même. Les 18-34 ans préfèrent ainsi Nike au rayon sport, plutôt que Decathlon pour les autres catégories. Autre exemple, les plus de 55 ans choisissent Biocoop à Grand Frais.



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook