Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Quels avantages à passer par une agence d'intérim ?





Le 6 Août 2022, par Partenaire

Les travailleurs actifs en recherche, entre autres, de flexibilité et de diversité dans leur travail peuvent être séduit par l’intérim.


Une agence d’intérim facilite aussi bien la carrière des intérimaires que le recrutement temporaire des entreprises. C’est un troisième parti qui se positionne comme un intermédiaire spécialisé dans le recrutement rapide et efficace pour des missions déterminées.
 
Les missions d’une agence d’intérim sont de dénicher des profils d’intérimaires qualifiés, d’aider ces travailleurs à trouver des missions temporaires en rapport avec leurs compétences et leurs aspirations et enfin d’accompagner les entreprises en recherche de travailleurs temporaires.
 
Une entreprise, peu importe sa taille et son domaine d’activité, peut faire appel à une agence d'intérim. Lors d’un pic d’activité (travail saisonnier, augmentation temporaire du travail…), lorsqu’il est nécessaire de remplacer temporairement un salarié ou encore lorsqu’une mission spécifique doit être réalisée, mais qu’aucun salarié n’a les compétences requises pour la réaliser.
 
Passer par une agence d’intérim comporte de nombreux avantages pour les intérimaires, comme pour les entreprises. Voici quelques-uns des principaux avantages pour une entreprise :
 

Recruter rapidement et simplement avec une agence d’intérim

Le recrutement demande des moyens et du temps, quelle que soit la taille de l’entreprise. Le processus de recrutement est long, coûteux et parfois difficile. Rédaction de l’annonce, tri de CV, entretiens, embauche, intégration…
 
Une agence d’intérim se charge de ces missions et vous fait gagner un temps considérable. Grâce à son vivier de candidats qualifiés, elle présente le candidat qui correspond à la demande de l’entreprise cliente.
 

Réduire les formalités administratives

Une agence d’intérim peut prendre en charge toutes les démarches administratives liées à l’embauche d’un intérimaire. Un autre moyen de faire gagner du temps aux entreprises clientes.
 
Rechercher, déclarer, rédiger, envoyer, payer et former le candidat… L’agence d’intérim s’occupe de toutes ces étapes chronophages.
 

Profiter des talents qualifiés et prêts à travailler

Une agence d’intérim dispose d’un vivier de talents divers et variés, qualifiés et prêts à travailler.
 
En cas de demande spécifique nécessitant des compétences rares, les agences d’intérim ont un budget alloué à la formation. Cela leur permet de former les talents volontaires pour répondre au mieux aux besoins d’une entreprise.
 

Disposer d’une période de souplesse

Un intérimaire dépend directement de l’agence d’intérim et non pas de l’entreprise. Ainsi, par le biais d’une agence d’intérim, il est possible de disposer d’une période de souplesse pour aménager le contrat. Par exemple :
 
  • À raison de quelques jours, l’entreprise peut demander un aménagement du terme.  C’est-à-dire avancer, reporter, allonger ou raccourcir la date et la durée de la mission.
  • Si cela ne désavantage pas le travailleur intérimaire ou si celui-ci fait l’objet d’un reclassement dans une autre entreprise pour un salaire similaire et dans la même zone géographique, l’entreprise peut négocier une rupture de contrat.
 

Déléguer la gestion de l'urgence à l’agence d’intérim

Salarié absent ou besoin temporaire durant un pic d’activité inattendu… L’agence d’intérim se charge de trouver un candidat qualifié rapidement.
 
Lorsqu’un candidat intérimaire proposé par l’agence d’intérim ne correspond pas à l’entreprise, elle s’engage à le remplacer par un intérimaire à compétences égales.
 

Apprécier les avantages financiers liés à une agence d’intérim

Une agence d’intérim comporte plusieurs avantages financiers pour une entreprise :
 
  • Un intérimaire ne fait pas partie de l’effectif de l’entreprise, il n’est ainsi pas compté dans la masse salariale. Un avantage intéressant puisque c’est sur ce chiffre que se base le calcul d’imposition des entreprises.
  • Une agence d’intérim adresse sa facture avec un règlement à 90 jours. Cela laisse le temps à l’entreprise de planifier la dépense et de gérer sa trésorerie.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook