Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ralentissement inattendu de l'activité dans le secteur privé en septembre





Le 24 Septembre 2019, par françois Lapierre

L'activité du secteur privé a marqué le pas au mois de septembre, selon l'indice PMI du cabinet IHS Markit auprès des directeurs d'achat. Un trou d'air qui n'avait pas été prévu.


Coup de mou pour l'indice PMI

L'indice PMI s'est établi à 51,3 pour le mois de septembre. C'est beaucoup moins que ce qu'escomptaient les économistes qui planchaient sur 52,7. Dans les deux cas, il s'agit d'un ralentissement par rapport au mois d'août durant lequel cet indice avait été de 52,9. L'indice du mois de septembre reste au delà de la moyenne de 50, ce qui signifie que l'activité est en croissance. Malgré tout, c'est le niveau le plus faible de ces quatre derniers mois.

L'indice concernant le secteur des services a lui aussi reculé à 51,6, alors que le consensus des économistes était de 53,2. En août, les services enregistraient un indice PMI à 53,4. Le recul est donc sensible d'un mois sur l'autre.

Pire en Allemagne

Le communiqué d'IHS Markit précise que la contraction enregistrée dans le secteur manufacturier a commencé à se propager puisque le secteur des services a affiché en septembre « sa plus faible expansion depuis mai dernier ». Le cabinet prévient que si cette tendance à la baisse devait s'accélérer, alors cela représentera un « obstacle à la croissance du secteur privé français dans les mois à venir ».

La France s'en sort relativement bien en comparaison du coup d'arrêt subi par l'Allemagne. L'indice montre ainsi une contraction de l'activité dans le secteur privé outre Rhin, avec 49,1 alors qu'il enregistrait encore 51,7 en août. Les analystes s'attendaient à 51,5. Cette contraction, une première en six ans et demi, pourrait forcer le gouvernement allemand à mettre sur pied des mesures de relance.



Tags : activité

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook