Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Recyclage : la consigne pour le verre bientôt de retour





Le 26 Juin 2023, par La rédaction

Sous la pression de Bruxelles, la France déploie une série de mesures pour améliorer le tri et le recyclage des déchets ménagers et des emballages. La secrétaire d'État à l'Écologie, Bérangère Couillard, a dévoilé un plan comprenant le retour de la consigne sur les emballages en verre, l'instauration de poubelles de tri dans les lieux publics et un système de bonus-malus pour encourager les bonnes pratiques.


La France en retard sur le recyclage

Bérangère Couillard a annoncé le retour de la consigne pour les emballages alimentaires en verre d'ici deux ans. Des essais seront menés dès l'année prochaine dans des supermarchés volontaires qui reprendront les emballages vides réutilisables. Pour inciter les producteurs à utiliser des contenants en verre standard et réutilisables plutôt que du plastique à usage unique, un fonds de 50 millions d'euros sera mis à disposition. Alors que le taux de réemploi des emballages ménagers en France est inférieur à 1%, l'objectif est d'atteindre 10% d'emballages réemployés d'ici 2027.

La consommation de bouteilles en plastique est en hausse de 4% en 2022 en France, mais seulement 23% de ces emballages sont recyclés. Face à cette situation, Mme Couillard prévoit d'interdire les plastiques non recyclables d'ici 2025, citant comme exemples les barquettes alimentaires noires et le polystyrène expansé. La décision concernant la mise en place d'une consigne pour les bouteilles en plastique a été reportée à fin septembre, permettant de discuter des différents scénarios avec les parties prenantes.

Bientôt des tests pour la consigne du verre

Autre mesure innovante, l'implantation progressive de poubelles jaunes de tri des emballages recyclables dans les rues, les zones touristiques, les entreprises et les lieux publics. Cette initiative vise à améliorer le recyclage des plastiques, particulièrement des bouteilles et canettes, souvent présents en grande quantité dans ces zones.

Enfin, Bérangère Couillard a annoncé le développement d'un système de « tarification incitative » pour les déchets. Cette mesure, déjà mise en place dans certaines villes, prévoit de faire payer plus cher ceux qui trient mal leurs déchets, incitant ainsi au tri. « Plus les Français trient, moins ils paient », a résumé la secrétaire d'État. La performance du pays en matière de gestion des déchets a été critiquée par Bruxelles, ces initiatives pourraient permettre de mieux atteindre les objectifs européens et de transition vers une économie plus circulaire.



Tags : Recyclage

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook