Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Réforme des retraites : nouveau record de mobilisation le 7 mars 2023





Le 8 Mars 2023, par Paolo Garoscio

La sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, première de la grève reconductible qu’ont annoncé les syndicats, a été un succès. Le 7 mars 2023, le nombre de Français dans la rue a dépassé le précédent record du 31 janvier 2023, et ce qu’on prenne les chiffres de la CGT ou ceux du ministère de l’Intérieur.


Réforme des retraites : plus de personnes dans la rue qu’auparavant

Sans surprise, entre la CGT et le ministère de l’Intérieur, les chiffres divergent beaucoup. Mais la première comme le deuxième confirment que la mobilisation du 7 mars 2023 a été un succès pour les syndicats. Selon la CGT, pas moins de 3,5 millions de personnes ont défilé dans toute la France pour demander le retrait du texte au gouvernement. Soit plus d’un million de plus que le précédent record du 31 janvier 2023.

Du côté du ministère de l’Intérieur, les données sont bien moins importantes. 1,28 million de personnes auraient défilé, selon les autorités. Un nombre qui est malgré tout supérieur à celui annoncé par le ministère lors de la mobilisation du 31 janvier 2023 qui aurait vu défiler 1,27 million de personnes dans les rues de France.

De nouvelles journées d’action annoncées, et une grève reconductible confirmée

Forts de la mobilisation, considérée historique, les syndicats ont dès le 7 mars 2023 annoncé de nouvelles journées d’action. La première, le 11 mars 2023, un samedi, afin de permettre aux personnes n’ayant pas pu faire grève de descendre également dans la rue. Et la deuxième, le 15 ou le 16 mars 2023, au moment où le texte de loi devrait être discuté en Commission paritaire.

Mais la grève ne s’est pas terminée le soir du 7 mars 2023. Dans les transports, notamment à la SNCF et la RATP, mais aussi dans le secteur de l’énergie, la mobilisation continue le 8 mars 2023. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé, tandis que les dépôts de carburant ou encore les centrales électriques sont bloqués en partie ou en totalité.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"













Rss
Twitter
Facebook