Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Réformer le CDD ? Les français sont pour !





Le 5 Juin 2015, par Léa Pfeiffer

Un sondage CSA pour Les Echos révèle que les français sont enclins à accepter des changements sur le plan économique. Nous sommes majoritairement pour réformer le CDD. Le CDI, en revanche, remporte moins de suffrages.


shutterstock / Economie Matin
shutterstock / Economie Matin

Touche pas à mon CDI

Le sondage rapporte que 64% des Français se disent favorables à un allongement de la durée des CDD de 18 à 24 mois. Ils sont autant à soutenir la possibilité de renouveler un CDD deux ou trois fois au lieu d'une seule fois actuellement.

Les jeunes (18-24 ans), qui sont très majoritairement concernés par l'usage des CDD, approuvent très largement (80%) un allongement du contrat, et quasiment autant, à 73%, le renouvellement.
Tout ce qui touche au CDI a bien moins de succès. L'allongement d'une période d'essai en début de CDI (trois mois renouvelables, une fois au maximum actuellement) peine à convaincre un sondé sur deux.
 

D'autres mesures sous le coude du gouvernement

La création d'un nouveau contrat de travail pouvant être rompu plus facilement en cas de difficultés économiques de l'entreprise ne connaît pas, elle non plus, un soutien majoritaire (45%).
 

Pour 57% des personnes interrogées, le plafonnement des indemnités de licenciement prononcées par le juge aux prud'hommes en cas de condamnation de l'employeur est une bonne initiative. Réclamée par le MEDEF, cette mesure devrait être annoncer mardi prochain par le gouvernement. Elle fait partie de sa batterie de mesures pour relancer l'emploi dans les PME et TPE. 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook