Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Réformer le CDD ? Les français sont pour !





Le 5 Juin 2015, par Léa Pfeiffer

Un sondage CSA pour Les Echos révèle que les français sont enclins à accepter des changements sur le plan économique. Nous sommes majoritairement pour réformer le CDD. Le CDI, en revanche, remporte moins de suffrages.


shutterstock / Economie Matin
shutterstock / Economie Matin

Touche pas à mon CDI

Le sondage rapporte que 64% des Français se disent favorables à un allongement de la durée des CDD de 18 à 24 mois. Ils sont autant à soutenir la possibilité de renouveler un CDD deux ou trois fois au lieu d'une seule fois actuellement.

Les jeunes (18-24 ans), qui sont très majoritairement concernés par l'usage des CDD, approuvent très largement (80%) un allongement du contrat, et quasiment autant, à 73%, le renouvellement.
Tout ce qui touche au CDI a bien moins de succès. L'allongement d'une période d'essai en début de CDI (trois mois renouvelables, une fois au maximum actuellement) peine à convaincre un sondé sur deux.
 

D'autres mesures sous le coude du gouvernement

La création d'un nouveau contrat de travail pouvant être rompu plus facilement en cas de difficultés économiques de l'entreprise ne connaît pas, elle non plus, un soutien majoritaire (45%).
 

Pour 57% des personnes interrogées, le plafonnement des indemnités de licenciement prononcées par le juge aux prud'hommes en cas de condamnation de l'employeur est une bonne initiative. Réclamée par le MEDEF, cette mesure devrait être annoncer mardi prochain par le gouvernement. Elle fait partie de sa batterie de mesures pour relancer l'emploi dans les PME et TPE. 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook