Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Rémunération des grands patrons du CAC 40 : 5,8 millions d'euros en moyenne en 2018





Le 6 Novembre 2019, par François Lapierre

Les grands patrons des entreprises cotées au CAC 40 sont bien rémunérés. Et cela ne cesse d'augmenter année après année, selon le rapport annuel de Proxinvest.


Du jamais vu depuis 2003

En 2018, la rémunération des présidents exécutifs des entreprises du CAC 40 (l'indice des principales sociétés françaises cotées à la Bourse de Paris) a augmenté de 12,4%. Cela représente un salaire annuel de 5,8 millions d'euros en moyenne (soit l'équivalent de 277 smics !), ce qui est du jamais vu depuis 2003, d'après le rapport de Proxinvest, une société de conseil aux actionnaires. L'augmentation avait été plus importante encore en 2017, où elle s'était établie à 14% par rapport à l'année précédente.

Si les patrons du CAC 40 en ont profité, c'est le cas aussi, dans une moindre mesure, de leurs salariés : la hausse de leur rémunération a été de 4,8% l'an dernier. Mais bien sûr, c'est une augmentation moins importante que les présidents exécutifs. Le salaire de ces derniers se compose d'un fixe, mais ce sont surtout le variable et les actions gratuites qui pèsent lourd dans la rémunération globale.

Top 5 des patrons les mieux payés

Dans le classement des 5 patrons les mieux rémunérés tel que le révèle Le Parisien, c'est Bernard Charlès, de Dassault Systèmes, qui prend la première place avec 33,1 millions d'euros en 2018. L'entreprise conteste ce calcul, parlant de 22,9 millions d'euros… ce qui reste bien sûr conséquent, et ne change rien à la première place du dirigeant puisque le second, François-Henri Pinault (Kering), a touché 17,3 millions d'euros l'an dernier. 

Carlos Ghosn est troisième (14,3 millions d'euros). L'ex président de Renault a été arrêté il y a un an au Japon pour répondre de soupçons de malversations financières. Douglas Pferdehirt (TechnipFMC) est quatrième avec 11,7 millions, puis Jean-Paul Agon (L'Oréal) ferme la marche avec 9,5 millions.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook