Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Renault-Nissan s'allie avec Transdev pour l'automobile autonome professionnelle





Le 27 Février 2017, par

Aucun constructeur automobile ne peut décemment passer à côté du secteur de la voiture autonome. Certes, le marché est à peine dans ses balbutiements et aucune entreprise ne gagne réellement d'argent pour le moment, ce d'autant que ni la technologie, ni les législation ne sont au point.


Mais le jour où cela arrivera, tout le monde voudra être prêt. L'alliance Renault-Nissan se lance donc à l'assaut du marché plus spécifique du transport à la demande et du transport public par véhicules autonomes, une activité qui pourrait bien se montrer rapidement beaucoup plus rentable que la voiture personnelle autonome. Le groupe va donc travailler dans ce domaine avec Transdev, dans le but de développer des services de mobilité liés à des flottes de véhicules électriques sans chauffeur.

Les deux partenaires vont mettre au point un système modulaire prenant en charge la réservation des véhicules par les clients, ainsi que l'exploitation des flottes de voitures par les opérateurs. Dans un premier temps, il s'agit d'abord de tester des solutions sur le terrain, avec des ZOE électriques et la plateforme de gestion et de routage de Transdev.

Transdev n'est pas le seul partenaire de Renault-Nissan dans cette aventure. L'alliance travaille aussi avec Microsoft dans le cadre du développement d'une plateforme unique pour améliorer « l'expérience » de conduite. Au Japon, le groupe planche avec DeNA sur des services commerciaux à bord des véhicules autonomes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook