Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Renault-Nissan s'allie avec Transdev pour l'automobile autonome professionnelle





Le 27 Février 2017, par

Aucun constructeur automobile ne peut décemment passer à côté du secteur de la voiture autonome. Certes, le marché est à peine dans ses balbutiements et aucune entreprise ne gagne réellement d'argent pour le moment, ce d'autant que ni la technologie, ni les législation ne sont au point.


Mais le jour où cela arrivera, tout le monde voudra être prêt. L'alliance Renault-Nissan se lance donc à l'assaut du marché plus spécifique du transport à la demande et du transport public par véhicules autonomes, une activité qui pourrait bien se montrer rapidement beaucoup plus rentable que la voiture personnelle autonome. Le groupe va donc travailler dans ce domaine avec Transdev, dans le but de développer des services de mobilité liés à des flottes de véhicules électriques sans chauffeur.

Les deux partenaires vont mettre au point un système modulaire prenant en charge la réservation des véhicules par les clients, ainsi que l'exploitation des flottes de voitures par les opérateurs. Dans un premier temps, il s'agit d'abord de tester des solutions sur le terrain, avec des ZOE électriques et la plateforme de gestion et de routage de Transdev.

Transdev n'est pas le seul partenaire de Renault-Nissan dans cette aventure. L'alliance travaille aussi avec Microsoft dans le cadre du développement d'une plateforme unique pour améliorer « l'expérience » de conduite. Au Japon, le groupe planche avec DeNA sur des services commerciaux à bord des véhicules autonomes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook