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Renault a vendu moins de véhicules en 2021 qu'en 2020





Le 18 Janvier 2022, par Aurélien Delacroix

L'année 2021 n'a pas été tendre pour l'industrie automobile et pour Renault en particulier. Le constructeur français a ainsi vendu moins de véhicules qu'en 2020, alors que la pandémie frappait plus durement.


Ventes Renault : une baisse de 4,5%

Le constructeur Renault a écoulé 2.696.401 véhicules l'an dernier, alors qu'il en avait vendu 2.822.326 en 2020, soit 4,5% de moins d'une année sur l'autre. Un résultat décevant, sachant que 2020 avait marqué le déclenchement de la pandémie et la fermeture des concessions automobiles pendant trois mois. La principale raison de la contre-performance du groupe en 2021, c'est la pénurie de composants électroniques qui frappe toute l'industrie.

Ainsi, Renault a accusé une perte de production de 500.000 véhicules l'an dernier, comme l'a confirmé le directeur général de l'entreprise, Luca de Meo. Néanmoins, le bilan n'est peut-être pas aussi négatif. Depuis un an, le constructeur automobile s'est engagé dans un plan de destruction baptisé « Renaulution », par lequel il s'engage à privilégier les marges plutôt que les volumes.

Cap sur les marges

En résumé, il s'agit de vendre moins de voitures, mais de réaliser une plus forte marge. Dans un communiqué, le groupe explique qu'en 2021, « Renault a mis en place une stratégie d’optimisation de son mix canal et de ses prix. Le mix des ventes aux particuliers a gagné +10 pts entre le 1er semestre (40%) et le second semestre (50 %), avec un revenu net par véhicule plus élevé ». A priori, plutôt des bonnes nouvelles qui montrent que le plan de restructuration porte ses fruits.

Du côté de la transition électrique, le constructeur a indiqué que la marque Renault avait vendu pour 30% de ses véhicules particuliers en Europe en hybride (la gamme E-Tech). La Clio hybride a représenté 19% des ventes, contre 24% pour le Captur et 56% pour le SUV Arcane. La marque doit devenir 100% électrique dès 2030.



Tags : renault

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