Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Renault : des résultats records qui confortent Carlos Ghosn





Le 16 Février 2018, par

Renault a livré ce vendredi 16 février des résultats records pour 2017. Chiffre d'affaires, marge opérationnelle, bénéfice net, tout est en hausse. De quoi renforcer la position de Carlos Ghosn à la tête du groupe, alors qu'il doit travailler sur sa succession.


Le groupe automobile français a engrangé des ventes à hauteur de 58,77 milliards d'euros, un chiffre en hausse de près de 15% par rapport à l'exercice précédent. La marge opérationnelle s'affiche à 6,6%, soit 0,2 point de plus qu'en 2016 (du jamais vu pour le constructeur). Le bénéfice net, il s'établit à 5,11 milliards d'euros, en progression de… 49,6% sur un an. Quant au résultat opérationnel, il est de 3,85 milliards, au-delà du consensus des analystes. Le chiffre d'affaires en revanche est en retrait par rapport aux attentes du marché (59,2 milliards).

Pour 2018, le constructeur automobile a pour objectif d'atteindre une hausse de 2,5% de la demande mondiale, et une marge opérationnelle qui se situe au-delà des 6%. Ce sont là des résultats très solides qui souligne une « année record », selon la directrice financière de Renault, Clotilde Delbos, qui souligne la performance du groupe sur des marchés porteurs. Le tout sous la présidence de Carlos Ghosn, qui a été reconduit pour quatre ans à la tête de l'entreprise. Ce jeudi, le conseil d'administration l'a confirmé, tout comme la nomination d'un numéro 2, Thierry Bolloré, devenu directeur général adjoint.

De quoi rassurer les marchés : la direction de Renault s'appuie sur une équipe expérimentée qui prépare l'avenir. C'est d'ailleurs le mandat de Carlos Ghosn, 63 ans, qui devra « engager les étapes décisives permettant de rendre l'alliance [avec Nissan et Mitsubishi] pérenne ». Le patron de Renault va s'y employer : « L'alliance, je suis convaincu qu'elle est irréversible, mais nous voulons nous assurer que tout le monde en soit convaincu aussi », a-t-il ainsi déclaré.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Renault

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook