Des négociations infructueuses entre Renault et Volkswagen
En février, Renault avait dévoilé être en pourparlers avec Volkswagen pour partager la production de la nouvelle Twingo électrique, une initiative perçue comme un moyen de démocratiser le véhicule électrique. Cependant, malgré des discussions avancées, les deux constructeurs n'ont pas réussi à conclure un accord. « Au final, les deux groupes n'ont pas réussi à se mettre d'accord », a confirmé une source proche du dossier à Reuters.
Les divergences portaient principalement sur le partage des coûts et la localisation des pièces. « A chaque fois que vous soulevez une pierre sur ce genre de projet, il y a un problème. Il faut se mettre d'accord sur le partage des coûts, la localisation des pièces… C'est très compliqué », a ajouté une autre source. Volkswagen a finalement décidé de développer en interne son propre véhicule, visant un modèle plus petit et abordable que l'ID.2 pour 2027.
Les divergences portaient principalement sur le partage des coûts et la localisation des pièces. « A chaque fois que vous soulevez une pierre sur ce genre de projet, il y a un problème. Il faut se mettre d'accord sur le partage des coûts, la localisation des pièces… C'est très compliqué », a ajouté une autre source. Volkswagen a finalement décidé de développer en interne son propre véhicule, visant un modèle plus petit et abordable que l'ID.2 pour 2027.
La Twingo électrique n'est pas morte
L'abandon de cette collaboration marque un coup dur pour les deux groupes. Un partenariat entre Renault et Volkswagen aurait été une première pour deux constructeurs généralistes européens dans le segment des petites citadines. Luca de Meo, directeur général de Renault, avait régulièrement plaidé pour une coopération industrielle européenne, à l'image d'Airbus dans l'aéronautique.
« C'était une belle histoire pour l'industrie européenne, ça aurait pu poser les bases d'un Airbus (…) en face des Chinois », a commenté une source. Malgré cet échec, Renault reste optimiste quant à l'avenir de la Twingo électrique. Luca de Meo a déclaré que Renault pourrait se passer de partenaire et qu'il prévoit de vendre « beaucoup » de Twingo.
Lors de l'assemblée générale de Renault, Luca de Meo a évoqué la possibilité de produire la prochaine génération de Twingo à l'usine Revoz en Slovénie, où est assemblée l'actuelle Twingo. Il a également laissé entendre que le projet Twingo reste ouvert à d'autres partenaires, potentiellement au sein de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
« C'était une belle histoire pour l'industrie européenne, ça aurait pu poser les bases d'un Airbus (…) en face des Chinois », a commenté une source. Malgré cet échec, Renault reste optimiste quant à l'avenir de la Twingo électrique. Luca de Meo a déclaré que Renault pourrait se passer de partenaire et qu'il prévoit de vendre « beaucoup » de Twingo.
Lors de l'assemblée générale de Renault, Luca de Meo a évoqué la possibilité de produire la prochaine génération de Twingo à l'usine Revoz en Slovénie, où est assemblée l'actuelle Twingo. Il a également laissé entendre que le projet Twingo reste ouvert à d'autres partenaires, potentiellement au sein de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.