Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Rencontre avec Anne Brenner





Le 14 Mars 2020, par Bertrand Coty

Anne Brenner est née au Canada. Sa jeunesse passée au contact des grands espaces et de la nature sauvage croisée avec la culture européenne sont devenues des influences profondes et sensibles dans sa pratique artistique. C’est la quintessence de sa vision réaliste et poétique de la nature vivante.


Après son diplôme de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et une licence en Arts Plastiques de Paris1 Panthéon-Sorbonne, elle est lauréate de la Villa Médicis Hors-les-Murs. Cette bourse lui permet d’entamer  son parcours d’artiste en résidant un an et demi en Afrique où elle développe son concept de l’empreinte.
« Accompagnée par des rangers, j’ai appris à pister les animaux en Afrique dans le but d’obtenir leurs empreintes de pas sur des toiles que je posais dans leurs passages. Ces toiles sont le reflet du comportement instinctif de l’animal. Je disposais mes toiles camouflées dans les passages d’animaux les plus récents. Ils laissaient sur mes toiles la trace de terre de leurs pas. Mes toiles sont aussi imprégnées des pluies, du soleil et du travail dentelé des termites. 
L’animal est l’élément actif du paysage et mes toiles restituent un morceau de ce paysage.  Elles sont le témoignage de la vie sauvage des grands mammifères dans leur élément naturel. »

Aujourd’hui Anne poursuit son travail autour de l’empreinte avec le projet « A SECRET LIFE OF ANIMALS ». L’empreinte se fait photographique grâce à des appareils photo infra-rouge camouflés sur des arbres pour obtenir des images nocturnes d'animaux.

« De retour à mon atelier, ces photos noir et blanc servent de base à mon travail. Mon procédé comporte plusieurs étapes où je manie la peinture acrylique et le transfert photographique à la manière des monotypes. Je photographie ensuite l’image obtenue tout en établissant un dispositif avec des effets spéciaux pour la fumée et les ombres. »

« A SECRET LIFE OF ANIMALS » se réapproprie les images du monde naturel et vise à créer un dialogue entre l’homme et la nature. Une vision pénétrante de la nature et une rencontre envoûtante avec une artiste passionnée.
 
A Secret Life of Animals #4 2019 Tirage numérique, édition limitée Dimensions : 50 x 65 cm
A Secret Life of Animals #4 2019 Tirage numérique, édition limitée Dimensions : 50 x 65 cm

A Secret Life of Animals #51 2019 Tirage numérique, édition limitée Dimensions : 50 x 65 cm
A Secret Life of Animals #51 2019 Tirage numérique, édition limitée Dimensions : 50 x 65 cm
Anne a exposé dans divers lieux, y compris au Centre Georges Pompidou pour "L'empreinte". Ses expositions personnelles incluent la Cité des Sciences et des Arts, La Villette, Paris et le Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble.  Son travail a récemment été présenté à Photo-London Art Fair 2019. Elle a participé à « Figures de l’animal » au Centre d’art contemporain de Meymac, à la Summer Exhibition 2019 à la Royal Academy à Londres et à la galerie d’art du Parc au Québec, Canada.
 



France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"














Rss
Twitter
Facebook