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Retard de paiement : les grandes entreprises dans le collimateur





Le 8 Avril 2019, par La Rédaction

Le problème des retards de paiement est particulièrement sensible dans les petites entreprises, qui n’ont pas forcément les moyens d’attendre le règlement d’une facture. Le retard de paiement moyen s’est établi à 11 jours au-delà des 60 jours, relève l’Observatoire des délais de paiement.


Le baromètre annuel dévoilé par Les Echos montre qu’en 2018, la moyenne d’un retard de paiement au-delà des 60 jours réglementaires s’était établie à 11 jours. Un retard qui provoque souvent des difficultés très profondes pour les plus petites entreprises : le quart des faillites des TPE/PME est le résultat d’un retard de paiement ! Le chef d’entreprise qui s’attend au règlement d’une facture pour payer ses salariés et ses obligations sociales n’a pas nécessairement la trésorerie pour patienter plus de 60 jours. 

Pure encore, les plus mauvais payeurs sont les grandes entreprises, celles-là même qui n’ont aucune difficulté pour payer leurs factures en temps et en heure. Le gouvernement a d’ailleurs nommé ces mauvais payeurs : Amazon, Huawei, Canal+ International, DHL, Sephora ont été cloués au pilori. Tout comme des groupes publics : la RATP, La Poste ou encore La Française des Jeux ont la mauvaise habitude de régler leurs factures en retard.

Les grandes entreprises de plus de 5 000 salariés qui ont recours aux retards de paiement règlent leurs factures plus de 15 jours après l’échéance. Le retard est de 10 jours pour les petites sociétés de 5 à 10 salariés. D’après l’Observatoire des délais de paiement, 41,8% seulement des entreprises ont payé leurs factures à temps l’an dernier, contre 44% en 2017. 




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