Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Retards de paiement : des améliorations sensibles pour les entreprises





Le 14 Septembre 2017, par

Les retards de paiement, véritable hantise des entreprises, reculent encore au deuxième trimestre. La société Altares a établi que le retard moyen de paiement des factures s'était établi à 10,9 jours.


Ce retard moyen s'ajoute à la durée contractuelle pour payer une facture (habituellement 50 jours). La moyenne enregistrée par Altares est la meilleure jamais constatée en vingt ans. Plus de 4 factures sur dix (43,4% exactement) sont réglées sans retard ; c'est bien mieux qu'il y a deux ans, où ce taux était de 36% seulement. La reprise économique est passée par là bien sûr, mais cette réduction du retard de paiement procède aussi d'une volonté des acteurs économiques.

L'an dernier, le gouvernement de l'époque a mis en œuvre plusieurs mesures visant justement à prévenir ces délais qui ont un impact très important sur la trésorerie des entreprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dispose ainsi d'un pouvoir de sanction, et les contrôles se sont multipliés. L'amende maximale pour ne pas respecter les règles relatives aux délais de paiement peut aller jusqu'à 2 millions d'euros. 

Plusieurs secteurs de l'économie présentent toutefois des délais plus importants que les autres. C'est le cas dans le transport et la logistique, où 26% des entreprises seulement paient leurs factures en temps et en heure ; un chiffre qui n'est pas tellement plus important dans le secteur de l'information et de la communication (32%). En revanche, dans le bâtiment il y a 60% d'entreprises vertueuses. Il reste donc encore des efforts à faire pour améliorer la situation.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook