Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Retour de la croissance en Italie au quatrième trimestre 2013





Le 11 Mars 2014, par

L’Italie, fortement touchée par la crise économique, vient de nommer un nouveau gouvernement mené par Matteo Renzi, le plus jeune dirigeant européen en charge actuellement. Avec un programme chargé de réformes, Matteo Renzi part du bon pied et trouve la confiance de la Bourse. De plus, il arrive au pouvoir à un moment où la crise semble s’estomper dans le pays.


cc/flickr/angelocesare
cc/flickr/angelocesare
L’institut italien Istat a publié ce mardi 11 mars 2014 les résultats de ses données concernant l’économie du pays en 2013. La situation n’est toujours pas rose mais une petite éclaircie se profile dans les données.

Au quatrième trimestre 2013 le pays a encore vu son économie se rétracter de 0,9% rapporté sur base annuelle, un recul qui plus est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un recul de 0,8% de l’économie italienne.

Toutefois, le PIB de l’Italie a renoué avec la croissance en fin d’année, pour la première fois depuis neuf trimestres consécutifs de récession. Au quatrième trimestre 2013, le Produit Intérieur Brut du pays a légèrement augmenté si comparé au trimestre précédent. Une hausse toute relative et très poussée par les ventes de fin d’année mais qui redonne de l’espoir.

Mais quand on regarde les données sur l’année, le PIB de la péninsule italienne a reculé encore de 1,8%, soit un peu mieux que les 1,9% prévus par l’Istat, mais qui montrent que le pays est encore en pleine crise et doit rapidement agir pour s’en sortir.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook