Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Retraites : augmentation des pensions complémentaires en novembre





Le 9 Octobre 2019, par Nicolas Boutin

Les pensions complémentaires du privé vont augmenter de 1% dès le 1er novembre.


Une augmentation indexée sur l’inflation

Retraites : augmentation des pensions complémentaires en novembre
L’inflation est de 1%, les pensions complémentaires augmenteront donc de 1%. C’est la décision validée par les gestionnaires du régime de retraite complémentaire des salariés du privé, qui prévoient une application dès le 1er novembre 2019.

Conséquence d’une « prévision d’inflation publiée en juin par l’Insee, hors tabac », estimée à 1% pour l’année 2019. Pas de hausse du pouvoir d’achat donc, mais les seniors ne seront pas lésés. Cette mesure était attendue après quatre années de gel et une faible augmentation en 2018.

12,6 millions de retraités concernés

Jusqu’à présent, les derniers accords prévoyaient des revalorisations d’un point en-dessous de l’inflation, sans baisse des pensions en cas d’inflation nulle. À la suite d’un accord conclu en mai dernier entre les organisations syndicales et patronales gestionnaires de ce régime il a été défini une hausse systématique en fonction du niveau de l’inflation jusqu’en 2022.

Cette revalorisation concernera 12,6 millions de retraités. Cette augmentation annuelle devrait coûter environ 800 millions d’euros à l’Agirc-Arrco. Elle s’inscrit dans le plan de « retour à l’équilibre financier du régime dès l’exercice 2019 ». Le gouvernement prévoit également d’indexer sur l’inflation les pensions inférieures à 2.000 euros. Une mesure qui s’inscrit dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020. Les pensions de plus de 2.000 euros augmenteront pour leur part de 0,3%.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook