Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Retraites : une situation financière finalement bien meilleure





Le 22 Mars 2022, par François Lapierre

Y a-t-il réellement urgence à réformer les régimes des retraites ? Si l'on regarde le bilan 2021 des différents régimes, la situation est plutôt en redressement, voire au beau fixe dans le privé.


L'argent afflue dans les caisses

Les propositions des différents candidats à l'élection présidentielle se multiplient pour « sauver » les régimes des retraites : Emmanuel Macron et Valérie Pécresse veulent ainsi repousser le départ à la retraite à 65 ans. Mais la réalité montre que les différents régimes se portent finalement plutôt bien. Certes, l'année 2020 a été particulièrement difficile, avec un contexte de crise sanitaire qui a creusé les pertes des régimes publics (13 milliards d'euros). Mais, le rebond enregistré en 2021 a permis de les réduire fortement.

La branche retraite de la Sécurité sociale a ainsi affiché un déficit de 2,6 milliards d'euros, fin 2021. Un bilan bien meilleur que ne le laissait supposer le budget voté en décembre : à l'époque, les prévisions étaient de 5,8 milliards dans le rouge. Quant à l'Agirc-Arrco, le régime des cadres et des salariés, il affiche un solide excédent de 2,6 milliards. Ces bons résultats sont le résultat du rebond de l'économie au deuxième semestre 2021.

Masse salariale en hausse

Les créations de postes augmentent la masse salariale (+9% l'an dernier) et donc, les cotisations aux différents régimes de retraite. Dans ces conditions, l'urgence de réformer le système s'imposte-t-elle ? Pour les syndicats, ce n'est pas le cas même si la question du financement demeure importante, en particulier pour certains régimes qui ne sont pas aussi bien nantis. Certains indiquent qu'au lieu de repousser l'âge de la retraite, il est toujours possible d'augmenter les cotisations…

Le Conseil d'orientation des retraites (COR), qui a publié ces chiffres, explique aussi que l'équilibre du système de retraite ne sera pas atteint avant au mieux 15 ans, selon ces projections. Quoi qu'il en soit, cette question va très certainement continuer à être au centre des débats avant le premier tour.



Tags : retraite

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook