
Shutterstock/Economiematin
Après un succès fulgurant en 2012, année pendant laquelle le phénomène Angry Birds était à son apogée et pour laquelle Rovio avait publié un résultat record de 80 millions d'euros de bénéfice net, la société est en crise. Sans être en perte, elle n'enregistre qu'un bénéfice net de 10 millions d'euros pour 2014 pour un chiffre d'affaires de 158,3 millions d'euros. Ce dernier baisse de 16% par rapport à l'année précédente confirmant que l'entreprise doit se renouveler.
Un renouvellement qui a déjà commencé notamment avec le changement de modèle économique pour la franchise Angry Birds : d'un modèle prémium payant les jeux sont passés à un modèle freemium gratuit avec achats intégrés. Le passage devrait se faire courant 2015 et risque de faire encore un peu plus de mal au chiffre d'affaires du groupe.
Mais le succès reste au rendez-vous : les six déclinaisons et jeux sortis en 2014 ont cumulé 600 millions de téléchargements dans le monde : si le modèle freemium est bien accueilli par les utilisateurs Rovio pourrait se sauver de l'impasse.
En attendant, l'éditeur décline toujours sa franchise et espère que l'animation, notamment la série de dessins animés sur Angry Birds et surtout le film d'animation qui devrait sortir courant 2015 lui permettront de reprendre son envol.
Rekka Rentama, PDG de rovio, en est convaincu : "Je suis confiant qu’avec cette organisation plus simple et cette vision plus claire, nous puissions renouer avec la croissance".
Un renouvellement qui a déjà commencé notamment avec le changement de modèle économique pour la franchise Angry Birds : d'un modèle prémium payant les jeux sont passés à un modèle freemium gratuit avec achats intégrés. Le passage devrait se faire courant 2015 et risque de faire encore un peu plus de mal au chiffre d'affaires du groupe.
Mais le succès reste au rendez-vous : les six déclinaisons et jeux sortis en 2014 ont cumulé 600 millions de téléchargements dans le monde : si le modèle freemium est bien accueilli par les utilisateurs Rovio pourrait se sauver de l'impasse.
En attendant, l'éditeur décline toujours sa franchise et espère que l'animation, notamment la série de dessins animés sur Angry Birds et surtout le film d'animation qui devrait sortir courant 2015 lui permettront de reprendre son envol.
Rekka Rentama, PDG de rovio, en est convaincu : "Je suis confiant qu’avec cette organisation plus simple et cette vision plus claire, nous puissions renouer avec la croissance".