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Ryanair n'indemnisera pas les passagers touchés par les grèves des pilotes





Le 9 Août 2018, par Aurélien Delacroix

Ryanair fait face à une fronde sans précédent de ses pilotes, partout en Europe. La compagnie aérienne a décidé de faire payer ses passagers qui ne seront pas indemnisés durant les jours de grève.


Ryanair essuiera ce vendredi un nouvel arrêt de travail de la part de ses pilotes. Une situation délicate pour la compagnie aérienne à bas coût, qui a déjà dû supprimer 400 vols depuis le début du mouvement social. Si Ryanair accepte de rembourser les billets aux voyageurs qui ne pourront prendre leurs vols, l'entreprise n'entend pas aller plus loin : aucune indemnisation supplémentaire ne sera offerte aux passagers victimes de l'arrêt de travail des pilotes. Or, c'est pourtant ce que prévoit la législation européenne…

Ces indemnisations peuvent aller de 250 à 600 euros en fonction de la durée du retard ou de l'annonce de l'annulation. En fait, seules des « circonstances extraordinaires » que les compagnies aériennes n'auraient pu éviter « même si toutes les mesures raisonnables » ont été prises. C'est ce sur quoi se base le patron de Ryanair, Michael O'Leary, qui estime que les annulations de vols en raison du mouvement de grève relèvent de « circonstances extraordinaires ». Par conséquent, l'entreprise n'a aucune indemnité à verser.

Le fondateur de la compagnie juge que le syndicat agit de manière déraisonnable et totalement hors de contrôle de l'entreprise. Un argument boiteux, selon un arrêt de la Cour de justice de l'UE, selon lequel une grève même sauvage ne peut être qualifiée de « circonstance extraordinaire ». Les voyageurs victimes de la grève chez Ryanair peuvent donc se retourner contre l'entreprise et demander des indemnités, même si la justice mettra un certain temps avant de leur donner sans doute raison.



Tags : Ryanair

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