Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SFR revient en forme





Le 17 Mai 2018, par

SFR, l'opérateur malade du paysage français des télécoms, est-il en rémission ? Cela y ressemble : pour la première fois en quatre ans, l'entreprise enraie la fuite de ses clients.


Au premier trimestre, SFR a recruté de nouveaux abonnés. Cela n'a l'air de rien, mais c'est un événement d'importance pour Altice, la maison-mère de l'opérateur au carré rouge qui achetait SFR en 2014. Depuis, les clients ont fui le bateau, au grand bénéfice de la concurrence. Mais SFR est finalement parvenu à mettre fin à cet exode, en gagnant 71 000 clients sur l'internet fixe (grâce notamment à la fibre qui a recruté 96 000 nouveaux abonnés) et 239 000 sur le mobile. Du jamais vu depuis quatre ans, alors que l'entreprise avait laissé filer deux millions de clients.

Le chiffre d'affaires ne ressent pas encore cette évolution positive : il est en effet stable à 3,56 milliards d'euros (les revenus sont même en baisse de 1% en France). L'Ebitda demeure élevé à 35,7%, mais la marge d'excédent brut d'exploitation est en recul de 0,1 point tout de même. Au Portugal, le second plus important marché d'Altice Europe, les résultats sont plus encourageants eux aussi, puisque l'opérateur MEO gagne de nouveaux clients. Par contre, le chiffre d'affaires s'est replié de 6,5%, avec un Ebitda en baisse de 4 points à 43,4%.

Ces résultats sont le résultat de la reprise en main d'Altice par Patrick Drahi. En novembre dernier, le titre de l'action du groupe perdait la moitié de sa valeur, les investisseurs prenant peur du niveau de la dette de l'entreprise (plus de 30 milliards d'euros en Europe) et surtout des mauvais chiffres provenant de SFR. Le patron d'Altice a mis l'accent sur la qualité du support et la satisfaction de la clientèle, tout en toilettant les offres de l'opérateur. Une stratégie couronnée de succès au premier trimestre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook