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SFR revient en forme





Le 17 Mai 2018, par Olivier Sancerre

SFR, l'opérateur malade du paysage français des télécoms, est-il en rémission ? Cela y ressemble : pour la première fois en quatre ans, l'entreprise enraie la fuite de ses clients.


Au premier trimestre, SFR a recruté de nouveaux abonnés. Cela n'a l'air de rien, mais c'est un événement d'importance pour Altice, la maison-mère de l'opérateur au carré rouge qui achetait SFR en 2014. Depuis, les clients ont fui le bateau, au grand bénéfice de la concurrence. Mais SFR est finalement parvenu à mettre fin à cet exode, en gagnant 71 000 clients sur l'internet fixe (grâce notamment à la fibre qui a recruté 96 000 nouveaux abonnés) et 239 000 sur le mobile. Du jamais vu depuis quatre ans, alors que l'entreprise avait laissé filer deux millions de clients.

Le chiffre d'affaires ne ressent pas encore cette évolution positive : il est en effet stable à 3,56 milliards d'euros (les revenus sont même en baisse de 1% en France). L'Ebitda demeure élevé à 35,7%, mais la marge d'excédent brut d'exploitation est en recul de 0,1 point tout de même. Au Portugal, le second plus important marché d'Altice Europe, les résultats sont plus encourageants eux aussi, puisque l'opérateur MEO gagne de nouveaux clients. Par contre, le chiffre d'affaires s'est replié de 6,5%, avec un Ebitda en baisse de 4 points à 43,4%.

Ces résultats sont le résultat de la reprise en main d'Altice par Patrick Drahi. En novembre dernier, le titre de l'action du groupe perdait la moitié de sa valeur, les investisseurs prenant peur du niveau de la dette de l'entreprise (plus de 30 milliards d'euros en Europe) et surtout des mauvais chiffres provenant de SFR. Le patron d'Altice a mis l'accent sur la qualité du support et la satisfaction de la clientèle, tout en toilettant les offres de l'opérateur. Une stratégie couronnée de succès au premier trimestre.



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