Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SFR revient en forme





Le 17 Mai 2018, par

SFR, l'opérateur malade du paysage français des télécoms, est-il en rémission ? Cela y ressemble : pour la première fois en quatre ans, l'entreprise enraie la fuite de ses clients.


Au premier trimestre, SFR a recruté de nouveaux abonnés. Cela n'a l'air de rien, mais c'est un événement d'importance pour Altice, la maison-mère de l'opérateur au carré rouge qui achetait SFR en 2014. Depuis, les clients ont fui le bateau, au grand bénéfice de la concurrence. Mais SFR est finalement parvenu à mettre fin à cet exode, en gagnant 71 000 clients sur l'internet fixe (grâce notamment à la fibre qui a recruté 96 000 nouveaux abonnés) et 239 000 sur le mobile. Du jamais vu depuis quatre ans, alors que l'entreprise avait laissé filer deux millions de clients.

Le chiffre d'affaires ne ressent pas encore cette évolution positive : il est en effet stable à 3,56 milliards d'euros (les revenus sont même en baisse de 1% en France). L'Ebitda demeure élevé à 35,7%, mais la marge d'excédent brut d'exploitation est en recul de 0,1 point tout de même. Au Portugal, le second plus important marché d'Altice Europe, les résultats sont plus encourageants eux aussi, puisque l'opérateur MEO gagne de nouveaux clients. Par contre, le chiffre d'affaires s'est replié de 6,5%, avec un Ebitda en baisse de 4 points à 43,4%.

Ces résultats sont le résultat de la reprise en main d'Altice par Patrick Drahi. En novembre dernier, le titre de l'action du groupe perdait la moitié de sa valeur, les investisseurs prenant peur du niveau de la dette de l'entreprise (plus de 30 milliards d'euros en Europe) et surtout des mauvais chiffres provenant de SFR. Le patron d'Altice a mis l'accent sur la qualité du support et la satisfaction de la clientèle, tout en toilettant les offres de l'opérateur. Une stratégie couronnée de succès au premier trimestre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook