Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF Réseau embauche 2 800 techniciens et ingénieurs





Le 21 Septembre 2017, par

SNCF Réseau a lancé une vaste campagne nationale de recrutement. L'entreprise, qui gère les voies et les infrastructures du réseau ferré en France, crée plus de 2 800 postes de techniciens et d'ingénieurs.


Il s'agit pour SNCF Réseau de combler les postes laissés vacants par les départs en retraite. La majeure partie de ces emplois — 2 000 — sont ouverts aux jeunes diplômés et aux techniciens expérimentés ; cela va du niveau BEP à Bac+5 pour 800 d'entre eux. L'entreprise embauche à tour de bras : depuis le début de l'année, elle a recruté 1 750 personnes, auxquels s'ajoutent ces 2 700 nouveaux postes. Et 2018 s'annonce tout aussi chargé pour la DRH de SNCF Réseau, avec une tendance d'embauche similaire pour l'année prochaine.

Ces embauches contrastent avec SNCF Mobilités, en charge du transport des voyageurs en eux-mêmes et des marchandises, et qui exploite les lignes de SNCF Réseau. Le premier a annoncé la suppression de 1 200 postes cette année, alors que le second va bénéficier d'une progression légère de ses effectifs fin 2017, 250 de plus qu'en 2016. L'entreprise qui s'occupe de l'entretien des lignes et de la construction va investir 5,2 milliards d'euros pour la modernisation des infrastructures ; le groupe s'est mis d'accord avec l'État sur un contrat de performances portant sur des investissements à hauteur de 34 milliards d'euros entre 2017 et 2026.

La campagne de recrutement a été baptisée « Place à l'avenir » ; elle met en avant une dizaine de profils indispensables à sa bonne marche. Il y a là des techniciens de signalisation, des ingénieurs d'étude, des aiguilleurs, et d'autres encore. Pour faire connaitre ses besoins et attirer la main d'œuvre, SNCF Réseau va s'afficher dans les médias et sur internet. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook