Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : des résultats encourageants malgré les difficultés





Le 27 Février 2017, par

C'est presque un miracle que le groupe SNCF ait dégagé un bénéfice net pour l'exercice 2016 ! Entre les grèves du printemps contre la loi Travail, les conditions météo difficiles ou, bien sûr, la menace d'attentats, rien n'aura été épargné à l'entreprise.


Malgré toutes ces difficultés conjoncturelles, le groupe SNCF affiche donc un bénéfice net de 567 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires qui se hisse à 32,3 milliards d'euros. En termes de revenus, c'est 2,8% de mieux qu'en 2015 (à périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires baisse de 1,5%). Les difficultés conjoncturelles ont tout de même représenté un milliard d'euros de manque à gagner.

C'est toujours plus réjouissant que les résultats de l'exercice 2015 : l'entreprise avait annoncé une perte nette de 12,2 milliards d'euros en raison de la dépréciation de la valeur du parc TGV et de l'infrastructure. Le groupe SNCF se compose de deux entreprises : SNCF Mobilités pour le transport à proprement parler, et SNCF Réseau qui gère les rails. Les résultats des différentes activités de la société ont connu des fortunes diverses.

Ainsi, le trafic TGV a augmenté de 1,9% l'an dernier (hors grèves), et de 3,7% en Ile-de-France. Le chiffre d'affaires généré par Gares et connexions a fortement progressé, de 11,6% ; en revanche, celui de l'activité voyageurs a reculé de manière sensible (-4,3%). La SNCF sait néanmoins s'adapter au marché : les voyageurs cherchent des transports  low cost ; le trafic issu des offres à bas coût du transporteur a explosé de 76% l'an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert









Rss
Twitter
Facebook