Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : la CGT a appelé à la grève ce jeudi





Le 19 Juillet 2018, par

Dur de mobiliser en plein mois de juillet, surtout après trois mois d’un mouvement perlé qui n’a pas abouti à grand chose. La CGT appelait à un arrêt de travail ce jeudi 19 juillet à la SNCF.


Les usagers de la SNCF ont dans leur très grande majorité pu prendre leurs trains sans avoir à subir de perturbations ce jeudi. Pourtant, c’était jour de grève pour la CGT, qui a déposé un préavis d’arrêt de travail pour 24 heures. Les cheminots n’y ont pas répondu : le trafic a été normal sur toutes les lignes de la SNCF, à l’exception de quelques « adaptations » en Occitanie et en Aquitaine, qui n’ont pas été visibles des voyageurs, assure l’entreprise. Bref, un coup pour rien pour la CGT, qui est partie seule au combat.

La CFDT et l’Unsa avaient déjà annoncé ne pas poursuivre le mouvement de grève cet été, après les trois mois d’arrêt de travail perlé du printemps. Quant au partenaire traditionnel de la CGT, Sud Rail, on a peu apprécié la choix unilatéral de cette date alors qu’une nouvelle journée de grève avait été prévue pour le 27 juillet. Les deux syndicats ont déjà tenté de mobiliser les 6 et 7 juillet, durant le premier gros week-end des départs en vacances, mais là aussi la mobilisation a été particulièrement faible : seuls 6,5% des cheminots y ont participé, ce qui a entraîné de faibles perturbations dans le trafic.

Ce jeudi, la CGT voulait faire pression alors que les syndicats et le patronat se rencontraient de nouveau pour avancer sur la nouvelle convention collective nationale qui remplacera le statut des cheminots d’ici 2020. Le fiasco du jour ne permettra pas à la centrale de faire entendre sa voix. Beaucoup de cheminots ont en effet montré une certaine fatigue de ce mouvement interminable, alors que la réforme du secteur ferroviaire a été votée fin juin.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook