Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : la CGT appelle de nouveau à la grève le 27 juillet





Le 14 Juillet 2018, par

La CGT prépare une nouvelle journée de grève le 27 juillet. C’est ce jour que la SNCF fera connaitre les résultats de son premier semestre, durant une réunion du conseil de surveillance du groupe public.


Le syndicat a déclenché une demande de concertation immédiate pour le 27 juillet, une procédure qui conduit habituellement à un préavis de grève. La CGT demande aux cheminots de se tenir « prêt » pour une nouvelle journée d’arrêt de travail, alors que la SNCF dévoilera les résultats de son premier semestre. À cette occasion, on saura précisément l’impact financier de la grève qui s’est déroulée par intermittences du 3 avril au 28 juin : 36 jours d’arrêt de travail en tout qui ont perturbé de nombreux voyageurs.

Ce mouvement avait été organisé par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF, à savoir la CGT, la CFDT, SUD et l’Unsa. L’intersyndicale a tenu jusqu’au bout de la mobilisation, jusqu’au vote de la loi réformant le groupe de transport. La CGT et SUD ont malgré tout continué le combat  avec deux journées de grève les 6 et 7 juillet qui ont peu mobilisé. L’arrêt de travail programmé le 27 juillet sera-t-il aussi peu suivi ? Quoi qu’il en soit, les partenaires sociaux de la SNCF sont passés à un autre dossier, celui de la négociation de la convention collective nationale de la branche ferroviaire.

Cette convention collective remplacera le recrutement au statut à partir de 2020. Une première table ronde, organisée le 15 juin, entre les syndicats et le patronat n’aurait pas permis de « dissiper les craintes » des organisations du personnel. Elles craignent que le patronat ne veuille pas construire une convention collective « de haut niveau ». Les discussions sur ce dossier sont loin d’être terminées.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook