Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : la mobilisation contre la réforme ferroviaire au plus bas





Le 27 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

Ce mercredi 28 juin marque la fin de l’ultime séquence de grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire. Les cheminots n’ont pas été particulièrement mobilisés.


Mobilisation particulièrement faible pour cette première journée de la dernière séquence d’une grève qui a compté en tout plus de trente jours d’arrêt de travail, répartis sur trois mois. Depuis le début du mois d’avril, les quatre principaux syndicats de la SNCF sont vent debout contre le projet de réforme ferroviaire et à raison de deux jours tous les cina jours, ont voulu engager un bras de fer contre le gouvernement. Le calendrier de la grève était connu, la SNCF a pu s’organiser tout comme les usagers ; si les perturbations ont été pénibles à gérer pour les voyageurs, finalement elles n’ont pas été si fortes au quotidien. Finalement, le soutien du public envers les grévistes a baissé de manière sensible.

De son côté, le projet de réforme a suivi son cours parlementaire, le texte ayant été amendé puis définitivement voté. Emmanuel Macron a même signé ce mercredi ce « nouveau pacte ferroviaire » dont les dispositions vont pouvoir se mettre en place. « Cette nouvelle page qui s'ouvre aujourd'hui pour notre système ferroviaire est importante, c'est une transformation profonde », a déclaré le chef de l’État. Une manière solennelle de mettre un point final à cette loi... même si certains syndicats ne l’ont toujours pas accepté, malgré la mobilisation de plus en plus faible.

Aujourd’hui, le taux de grévistes est passé sous les 9%, à 8,43% seulement. Du jamais vu depuis le début du mouvement. 32,1% des conducteurs ont fait grève, 28,5% chez les contrôleurs et 11,3% pour les aiguilleurs. Mais la CGT Cheminots et SUD Rail ne veulent pas relâcher la pression : un nouveau préavis de grève a ainsi été émis pour les 6 et 7 juillet, en plein départ de vacances... Pas de quoi relever la popularité des organisations syndicales auprès du grand public, et surtout un mouvement qui suscite l’incompréhension alors que la loi a été signée.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook