Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : le changement de billet sera bientôt payant





Le 24 Janvier 2016, par

La SNCF a bien l'intention de responsabiliser ses clients les plus distraits. L'entreprise va ainsi facturer des frais pour les changements de billets : de quoi pousser les plus dilettantes à faire un peu plus attention.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail, à partir du mois d'avril, la SNCF va demander 5 euros pour tout changement de billet, et 15 euros à la veille du départ. Les clients « pro » de la société de transports n'auront rien à débourser ; quant aux détenteurs de cartes de réduction, ils ne paieront rien non plus, jusqu'à la veille du départ, où le changement leur en coûtera 5 euros.

« Chaque vendredi, plus de 5.000 places sont remises à disposition au dernier moment », déplore la SNCF, en raison des annulations de dernière minute. L'entreprise enfonce le clou : « Chaque vendredi, ce sont donc 5.000 personnes qui ne peuvent pas voyager car le moment où ces places sont rendues est trop tardif pour leur permettre de voyager en TGV ». L'idée est en effet de multiplier les places à tarif réduit durant les heures de pointe.

« Le projet en cours de faire évoluer ces conditions d'échanges et de remboursements est une méthode pour atteindre cet objectif », indique-t-on. La SNCF dit avoir « beaucoup travaillé avec les associations de consommateurs et les clients, et ça ne les choque pas du tout. Quand ils voient le bénéfice qu'ils peuvent avoir en termes de prix, ils l'acceptent », rappelant par ailleurs que la Deutsche Bahn allemande demande 17,5 euros pour tout changement de billet.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »










Rss
Twitter
Facebook