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SNCF : priorité à la ponctualité et à la modernisation du réseau





Le 2 Janvier 2018, par

Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, a fait sa rentrée médiatique ce mardi 2 janvier au micro de BFM. L'année 2017 a été marquée par des retards à répétition causés par la modernisation à marche forcée d'un réseau vieillissant.


En 2018, 90% des trains arriveront à l'heure. C'est la promesse de Guillaume Pépy, qui veut faire oublier les retards subis par les usagers l'an dernier. « Nous allons y travailler toute l'année », assure-t-il. Mais la priorité des priorités pour la SNCF, c'est la modernisation du réseau classique. Cette année, l'entreprise va investir 5,2 milliards d'euros pour maintenir et moderniser le chemin de fer français : 135 trains « tout neufs » vont ainsi arriver en Ile-de-France et en région, tandis que plusieurs des plus grandes gares françaises reçoivent des investissements pour leur rénovation.

C'est le cas pour la gare du Nord à Paris, ainsi que pour les gares d'Austerlitz, de Lyon Part-Dieu, de Nantes ou encore de Rennes. La polémique concernant les propos d'Elisabeth Borne, la ministre des Transports, concernant la disparition de plusieurs gares TGV, est balayée par le PDG de la SNCF : il n'est « pas question de supprimer les gares des villes moyennes ».

L'entreprise veut également miser sur le numérique pour assurer une meilleure information aux voyageurs. L'application pour smartphones de la SNCF va ainsi s'enrichir d'une nouvelle fonction qui permettra de noter le service obtenu durant un voyage, et de laisser des commentaires. Mieux : la SNCF développe une nouvelle application mobile qui proposera aux usagers de signaler un incident ou une perturbation : les autres voyageurs seront ainsi mis immédiatement au courant et ils pourront prendre les dispositions qui s'imposent.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

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