Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : quelles perturbations pour la grève du mardi 21 mai 2024 ?





Le 20 Mai 2024, par Paolo Garoscio

Le mardi 21 mai 2024 s'annonce comme une journée particulièrement compliquée pour les usagers des transports en commun en Île-de-France. En raison d'une grève des cheminots franciliens, le trafic des trains et RER sera fortement perturbé.


Pourquoi les cheminots font grève ?

La grève des cheminots de la SNCF, initiée par les syndicats Sud-Rail et la CGT-Cheminots, avec le soutien ponctuel de l'Unsa-Ferroviaire, est motivée par des revendications concernant les primes allouées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les négociations sur ces primes n'ayant pas abouti à des propositions jugées satisfaisantes, les syndicats ont décidé de durcir le ton.

À la RATP, les agents ont obtenu des primes pouvant atteindre 2 500 euros pour les conducteurs, tandis que la SNCF propose une indemnité de seulement 50 euros brut par jour travaillé pendant les Jeux, une proposition largement rejetée par les représentants du personnel.
 

Les prévisions de trafic pour la grève SNCF du 21 mai 2024

La grève débutera dès le mardi 21 mai 2024 et son impact se fera sentir toute la journée. Les perturbations seront particulièrement sévères sur certaines lignes, notamment aux heures de pointe, avec une réduction significative du nombre de trains en circulation.

Les usagers des RER A et B devront s'attendre à un service réduit, avec un train sur deux en moyenne. Le RER D sera l'une des lignes les plus affectées, avec seulement un train sur cinq aux heures de pointe, et aucune circulation entre certaines gares clés comme Gare de Lyon et Châtelet Les Halles. Le RER C fonctionnera à un tiers de sa capacité habituelle, avec des interruptions entre Paris Austerlitz et Invalides, et plusieurs gares non desservies.

Pour les autres lignes de Transilien, comme les lignes H, J, L, N, U et P, les usagers devront faire face à une circulation très réduite, souvent à raison d'un train sur trois, et des services de bus de substitution seront mis en place pour certaines branches, comme entre Meaux et La Ferté-Milon.

Cette grève affectera également certaines lignes de tramway. Par exemple, la ligne T4 ne fonctionnera que partiellement, avec des trams circulant toutes les 15 minutes entre Bondy et Aulnay-sous-Bois, mais aucun service sur la branche allant vers l'Hôpital de Montfermeil. La ligne T11 sera également touchée, avec un tram toutes les 20 minutes.


 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook