Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Saison de ski : vers une catastrophe en France





Le 14 Avril 2021, par François Lapierre

La saison de ski 2020 a été marquée par la fermeture des stations dans de nombreux pays, dont la France et l'Allemagne. La situation économique du secteur devrait être pire cette année…


La pire saison de ski en 20 ans

Laurent Vanat, spécialiste du tourisme de ski, et son cabinet de conseil rédige chaque année un rapport sur la situation économique du secteur qui fait référence. Le bilan 2019/2020 est, comme on peut l'imaginer, très mauvais en raison des restrictions mises en place par de nombreux pays. La saison avait pourtant bien commencé dans les Alpes, mais le déclenchement de la crise sanitaire a poussé de nombreux pays à fermer leurs frontières et les stations. Celles situées en haute altitude ont ainsi perdu deux mois de saison, estime-t-il.

C'est d'autant plus malheureux que la saison 2018/2019 avait été la meilleure de ces vingt dernières années. Mais la pandémie est passée par là : la saison 2019/2020 est tout simplement la pire jamais enregistrée en vingt ans ! Le nombre de journées-skieurs a reculé de 18% dans le monde entre les mois d'octobre 2019 et d'octobre 2020, relève le rapport.

Catastrophe totale en France

Le nombre de forfaits vendus a baissé de 15% en France par rapport aux moyennes des précédentes années. C'est pire encore en Asie-Pacifique, où l'épidémie a frappé en premier : la région a accusé un recul de 31% du nombre de ses forfaits. Pour ce qui concerne la saison 2020/2021, les pronostics donnent des résultats encore pires pour l'ensemble du secteur dans certains pays comme en France.

Laurent Vanat prévoit une « catastrophe totale » pour la filière française. En revanche, en Chine comme aux États-Unis, la situation devrait afficher des résultats encourageants pour l'activité. « Tout le monde sait que l'hiver 2020/21 sera encore pire dans de nombreux pays », ajoute le spécialiste auprès de l'AFP. Les gouvernements devront certainement aider le secteur à se redresser dans les prochaines années.



Tags : ski

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook