Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Salaires en hausse pour les salariés qualifiés et les cadres.





Le 11 Octobre 2017, par Olivier Sancerre

Ce n'est pas si fréquent : les salariés qualifiés et les cadres sont à même de réclamer auprès de leurs employeurs des hausses de leurs rémunérations ! La tension sur le marché du travail, en particulier pour les cadres, est importante et pour conserver ou embaucher les meilleurs profils, les entreprises sont prêtes à faire un effort.


Deux études, une provenant de l'Apec, l'autre du cabinet Robert Half, montrent que les employeurs doivent mettre la main à la poche pour embaucher les salariés les plus qualifiés. Le secteur privé va ainsi recruter 214 800 cadres cette année, un record qui devrait encore s'amplifier en 2018 et 2019 : l'Apec prévoit ainsi une croissance des embauches de 5% l'année prochaine, et de 5% encore pour l'année suivante. C'est une bonne nouvelle pour les managers, puisque cela signifie qu'ils peuvent exiger (et obtenir) des rémunérations plus intéressantes.

Ainsi, les DRH et les employeurs rencontrent de plus en plus de difficultés pour trouver les perles rares. C'est « plus compliqué » pour 51% d'entre eux, selon l'enquête annuelle Robert Half (pour 18% cependant, les difficultés n'ont pas changé). Ces recrutements rendus difficiles par une main d'œuvre moins disponible allongent le temps nécessaire pour trouver les bons profils (dans 53% des cas). Il faut trois mois pour recruter un salarié non cadre, et près de quatre pour un cadre. Tout cela, c'est bon pour les salariés qui pour 20% d'entre eux vont bénéficier d'une hausse de salaire.

Certains secteurs de l'économie sont plus généreux que d'autres. Dans le numérique, les progressions salariales sont plus impressionnantes : +27% pour les SEO managers attendus en 2018, +22% pour les data scientists, +22% pour les head media… Mais les secteurs traditionnels se montrent également plus généreux. Les assistants de gestion bénéficieront ainsi d'un coup de pouce de 5%, les directeurs comptables expérimentés de +9% par exemple.



Tags : salaires

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook