Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Salaires : les hommes touchent toujours plus que les femmes





Le 5 Juillet 2017, par Olivier Sancerre

L'écart de salaires entre les hommes et les femmes est toujours aussi important, du moins était-ce le cas en 2014, l'année visée par l'Insee. Le rapport de l'institut des statistiques a calculé qu'à poste égal, le salaire d'une femme était de 14% plus faible que celui d'un homme.


Dit autrement, quand un homme touche 100 euros, une femme qui occupe le même poste est rémunérée 86 euros seulement. L'Insee désamorce toutefois une partie de la polémique liée à ce différentiel, en indiquant que cet écart peut s'expliquer par différents facteurs en faveur des hommes : niveau de qualification, de diplôme, type de travail… Tout cela joue, il y a par exemple moins de femmes à des postes de cadres, alors qu'elles sont plus nombreuse que les hommes à travailler à des postes proposant des salaires inférieurs.

Ces facteurs pèsent lourd dans la différence de rémunération avec les hommes, mais l'Insee note tout de même qu'une fois ces paramètres pris en compte, les inégalités salariales, les vraies, celles qui ne se justifient en aucune raison, pèsent pour 8% de la rémunération. En 1995, cet écart était un gouffre puisqu'il était de 12%. On le voit, les choses s'améliorent… mais trop lentement.

Il existe des phénomènes sociaux difficiles à réduire à néant ; c'est le cas pour ces employeurs qui accordent plus facilement des hausses de salaires pour les cadres masculins, alors qu'ils se font tirer l'oreille pour leurs homologues féminines. Ces dernières ont aussi tendance à demander moins souvent des augmentations. Enfin, l'expérience professionnelle des femmes est tout simplement moins valorisée que celles des hommes. On le voit, il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour effacer enfin les différences salariales entre hommes et femmes.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook