Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Samara Joy ou le jazz fait carpe diem





Le 26 Mai 2023, par Carole Gaillard & Nicolas Lerègle

Samara Joy est parfaite. Sa voix est à nulle autre pareille et peut se permettre toutes les contorsions voire imitations vocales. Dire qu’elle peut briguer une place auprès des grandes voix féminines du jazz, les Diana, Ella, Nina ou Sarah n’est pas exagéré. Déjà son prénom en « a » lui permet de s’inscrire dans une lignée de consonance qui à force de répétition ne semble plus anodine ni relever du hasard.


Image Flickr
Image Flickr
Quand elle chante, Samara est belle, car sa voix l’enveloppe et nous absorbe. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore cette voix, on ne peut que conseiller son dernier opus « linger awhile » qui vous ravira sans nul doute.

On se retrouve plongé dans une pure ambiance de jazz telle qu’on l’imagine souvent. Un club, new-yorkais ou germanopratin, des clients assis autour de tables rondes, des verres posés, de la fumée de cigarettes ou de cigares (notre choix) qui ennuage un plafond, des lumières tamisées et un très léger brouhaha qui ne gâchent en rien l’audition, mais qui forcent à la concentration. Certes tout cela ressemble aux années 20 et 30, mais la musique de Samara Joy nous replonge, avec joie, dans cette ambiance.

Au demeurant, le titre « Nostalagia » est peut-être conçu à cet effet, il n’aurait en rien été renié par une Lady Day qui aurait su s’en emparer. On peut dire de même d’un titre comme « Misty » qui fut mis à l’honneur par les plus grandes de Sarah Vaughan à Ella Fitzgerald. Avouons-le le pari de Samara est osé, se comparer aux plus grandes et grands, son adaptation de « Round Midnight » mérite, elle aussi le détour, avec l’assurance de ne pas sombrer dans le ridicule de l’imitation. Alors oui son disque a pour titre « s’attarder un peu », soyons franc, on ne demande que cela, et ce « un peu » mérite de prendre son temps.

Ce disque rappelle que de temps à autre il faut donner du temps au temps et savourer le moment présent, carpe diem aurait pu être aussi un très joli titre pour ce disque porté par une si belle voix.

Pour savourer cet instant et accompagner cette voix si chaude et envoutante, je vous suggère un Cognac  charmeur, élégant, riche et complexe dans un flacon épuré et racé : Noces d’Argent de la Maison Hardy . Un assemblage d’eau-de-vie âgée de 25 ans à la robe ambrée totalement ensorceleuse, au nez riche sur des notes de raisins secs, d’épices, de miel et de tabac à la bouche sensuelle, aguichante et voluptueuse.  

Un moment de bonheur rare à apprécier sur un cigare du Honduras un Robusto de la Collection Maduro de Flor de Selva .

 

Carole Gaillard fondatrice de « Chais Elles » une boutique de vins en ligne www.chais-elles.fr
Nicolas Lerègle, avocat au barreau de Paris et amateur de barreaux… de chaise


Vitis & Volutes



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook