Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Samsung : des bénéfices exceptionnels au premier trimestre





Le 9 Avril 2017, par

Malgré les difficultés, Samsung devrait bénéficier d’un bénéfice exceptionnel au premier trimestre 2017. Le groupe coréen d’électronique table en effet sur des profits en hausse de près de 50%.


Samsung revient de loin. À l’automne dernier, le constructeur a dû retirer du marché son Galaxy Note7, dont les batteries ont provoqué plusieurs cas d’incendies qui auraient pu très mal se terminer. L’appareil était pourtant stratégique, puisqu’il devait concurrencer directement les iPhone 7 et 7 Plus du rival américain Apple. Samsung avait décidé de rappeler toutes les unités en circulation, ce qui a aussi entraîné un report du lancement du Galaxy S8 finalement présenté fin mars.

Ce rappel a aussi permis à Apple de redevenir le premier constructeur de smartphones au monde au dernier trimestre dernier. Sans oublier les dégâts causés à l’image de marque du groupe, qu’il tente désormais de rétablir à grands renforts de spots publicitaires. De plus, l’entreprise est dans l’œil de la justice coréenne : Lee Jae-Yong, héritier de l’empire, est en détention provisoire dans une vaste affaire de corruption impliquant le sommet de l’État.

Malgré tout, Samsung affiche une santé solide. Au premier trimestre, le bénéfice d’exploitation devrait être de 8,3 milliards d’euros, soit 48,2% de plus qu’au même trimestre de l’an dernier. Ce sont en particulier les ventes de puces et de composants électroniques, une des activités de l’entreprise, qui tirent les résultats par le haut. Les trois premiers mois de l’année devraient représenter le second meilleur trimestre en termes de bénéfice d’exploitation pour la société.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : samsung

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

















Rss
Twitter
Facebook