Aux États-Unis, le groupe allemand a décidé de sortir le carnet de chèques. Des documents judiciaires dévoilés ce mardi 28 juin font état d'une somme faramineuse que devra débourser Volkswagen pour mettre fin aux poursuites : 14,7 milliards de dollars, rien de moins !
Il s'agit là d'un compromis avec l'État fédéral américain, qui reste encore à faire approuver par la justice du pays le 26 juillet. La somme correspond en fait au rachat des quelques 480 000 véhicules équipés du système frauduleux vendus aux États-Unis. Volkswagen s'apprête donc à proposer à leurs propriétaires jusqu'à 10 000 $ par voiture. Des indemnités qui pourraient être versés en liquide. Et ça n'est pas tout : le constructeur pourra aussi être amené à prendre à sa charge les éventuelles réparations.
Les indemnisations représenteront un peu plus de 10 milliards de dollars. Volkswagen devra aussi y ajouter 2,7 milliards pour financer les solutions qui corrigeront les conséquences des émissions de gaz polluants des véhicules truqués. Deux milliards supplémentaires seront versés à un fonds de promotion de l'automobile à zéro émission. Volkswagen n'est pas au bout de ses peines, puisque des class actions ont également été engagées contre l'entreprise.
Il s'agit là d'un compromis avec l'État fédéral américain, qui reste encore à faire approuver par la justice du pays le 26 juillet. La somme correspond en fait au rachat des quelques 480 000 véhicules équipés du système frauduleux vendus aux États-Unis. Volkswagen s'apprête donc à proposer à leurs propriétaires jusqu'à 10 000 $ par voiture. Des indemnités qui pourraient être versés en liquide. Et ça n'est pas tout : le constructeur pourra aussi être amené à prendre à sa charge les éventuelles réparations.
Les indemnisations représenteront un peu plus de 10 milliards de dollars. Volkswagen devra aussi y ajouter 2,7 milliards pour financer les solutions qui corrigeront les conséquences des émissions de gaz polluants des véhicules truqués. Deux milliards supplémentaires seront versés à un fonds de promotion de l'automobile à zéro émission. Volkswagen n'est pas au bout de ses peines, puisque des class actions ont également été engagées contre l'entreprise.