Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Scandale du diesel : Volkswagen va payer plus de 14 milliards de dollars





Le 28 Juin 2016, par

Volkswagen est prêt à tout pour effacer le scandale des moteurs diesel truqués, qui ont permis au constructeur automobile d'écouler des millions de véhicules en bénéficiant des rabais écologique.


Aux États-Unis, le groupe allemand a décidé de sortir le carnet de chèques. Des documents judiciaires dévoilés ce mardi 28 juin font état d'une somme faramineuse que devra débourser Volkswagen pour mettre fin aux poursuites : 14,7 milliards de dollars, rien de moins !

Il s'agit là d'un compromis avec l'État fédéral américain, qui reste encore à faire approuver par la justice du pays le 26 juillet. La somme correspond en fait au rachat des quelques 480 000 véhicules équipés du système frauduleux vendus aux États-Unis. Volkswagen s'apprête donc à proposer à leurs propriétaires jusqu'à 10 000 $ par voiture. Des indemnités qui pourraient être versés en liquide. Et ça n'est pas tout : le constructeur pourra aussi être amené à prendre à sa charge les éventuelles réparations.

Les indemnisations représenteront un peu plus de 10 milliards de dollars. Volkswagen devra aussi y ajouter 2,7 milliards pour financer les solutions qui corrigeront les conséquences des émissions de gaz polluants des véhicules truqués. Deux milliards supplémentaires seront versés à un fonds de promotion de l'automobile à zéro émission. Volkswagen n'est pas au bout de ses peines, puisque des class actions ont également été engagées contre l'entreprise.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : volkswagen

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement
















Rss
Twitter
Facebook