Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Sécheresse, canicule : les assureurs font les comptes





Le 27 Juillet 2019, par François Lapierre

La canicule qui frappe la France et une bonne partie de l'Europe ces dernières semaines a des conséquences très concrètes pour les assureurs. Les indemnisations versées dans les cas de sécheresse ne cessent d'augmenter.


La Fédération française de l'assurance (FFA) a fait les comptes : chaque année, le niveau des indemnisations liées aux dégâts provoqués par la sécheresse et la forte chaleur est de 700 à 900 millions d'euros. Stéphane Pénet, le directeur des assurances de biens et de responsabilités au sein de la FFA, explique que depuis une dizaine d'années, le constat est celui d'une augmentation « assez sensible » dans les indemnisations versées du fait des aléas naturels. « Ce que nous disent aujourd’hui les climatologues, c’est que la sécheresse va être le sinistre dont le coût va croître le plus rapidement dans les prochaines années », poursuit-il.

Les agriculteurs en particulier sont directement touchés par ces épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et réguliers. Pour couvrir leurs exploitations des risques liés aux fortes chaleurs, les assurances ont mis au point un contrat « multirisques climatiques ». Moins d'un tiers des agriculteurs ont souscrit à ce type de protection, qui a toutefois deux défauts : aucune couverture pour la perte de qualité de la récolte, et pas de protection non plus lors des interdictions d'irriguer annoncées régulièrement par les pouvoirs publics.

Par ailleurs, les assurances sont de plus en plus amenées à indemniser des particuliers qui souffrent de plus en plus des épisodes de canicule. Les contrats d'assurance santé et les contrats de prévoyance contiennent des dispositions en la matière. Et puis les assureurs doivent également indemniser dans le cadre des catastrophes naturelles inscrites dans les garanties des assurances multirisques habitation. « le poids des dommages causés par les aléas naturels va pratiquement doubler ces 25 prochaines années, par rapport aux 25 dernières années », précise Stéphane Pénet.



Tags : canicule

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook