Jusqu’à présent le Japon était l’une des grandes puissances économiques à l’Impôt sur les sociétés (IS) le plus élevé au monde. Le taux d’imposition était de 36% bien au-dessus de la moyenne de l’OCDE (24,1%) et de la moyenne d’Asie (21,91%). Mais ce ne sera plus le cas.
Cette réforme entre dans le cadre des « Abenomics » série de réformes économiques importantes lancées par Shinzo Abe, Premier ministre japonais, pour relancer l’économie du pays. Aucun taux n’a toutefois été encore défini précisément, seule l’annonce d’une baisse qui devrait porter l’impôt sur les sociétés en dessous de la barre des 30% a été faite.
« Des membres du secteur privé du conseil économique et budgétaire du gouvernement ont proposé de ramener le taux de l’IS à 25% » a déclaré le Premier ministre. Le but, annoncé, est simple : « soutenir la croissance ».
Cette annonce ne fera guère plaisir aux industriels français qui continuent de payer un des taux les plus élevés au monde : 33,33%. Avec cette annonce du gouvernement japonais, d’ailleurs, la France devient la grande puissance économique (parmi les 5 premières puissances mondiales) au taux d’imposition sur les sociétés le deuxième le plus élevé au monde, battu seulement par le taux des Etats-Unis.
Pire encore, le taux français devient le plus élevé des grandes puissances pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 50 000 euros comme, par exemple, 66% des sites de e-commerce français selon la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD).