Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Signal Conso : une plateforme de signalement pour les consommateurs





Le 23 Février 2020, par La rédaction

Les consommateurs victimes de fraudes ou d'arnaques ont désormais un nouvel outil à leur disposition pour se faire entendre des pouvoirs publics : Signal Conso.


Un site web ouvert à tous les consommateurs

La plateforme en ligne mise en place par la direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a pour objet de permettre aux consommateurs de signaler toutes les tentatives de fraudes ou d'arnaques diverses auxquelles ils ont été confrontés. Le site, accessible à l'adresse https://signal.conso.gouv.fr, permet également de signaler des situations qui pourraient avoir des « conséquences lourdes » pour le pouvoir d'achat ou la santé des consommateurs. Plusieurs catégories sont présentées sur le site, et pour ce qui concerne la santé il est possible de signaler une intoxication alimentaire après avoir consommé un aliment.

Mais la plateforme vise plus large. Ainsi, le consommateur pourra signaler un abus rencontré dans un café ou un restaurant, un problème avec un opérateur de téléphonie ou d'accès à Internet, un achat sur Internet, ou encore des soucis avec une banque, une mutuelle, un professionnel des travaux et rénovation, un magasin, des services aux particuliers, avec l'administration, dans le secteur de la santé, un VTC, un voyagiste, etc. 

Des signalements qui peuvent aboutir à un contrôle

Signal Conso précise qu'un signalement ne constitue pas une saisine de la DGCCRF. La plateforme ne fournit pas non plus de suivi personnalisé du dossier signalé par le consommateur. Néanmoins, le signalement génère une alerte envoyée à l'entreprise qui peut alors intervenir. Et si rien n'est fait, alors la direction de la répression des fraudes peut intervenir si c'est nécessaire.

Durant la phase d'expérimentation de la plateforme, la DGCCRF a reçu 3 400 signalements de consommateurs, ce qui a abouti à 30 contrôles. Les trois quarts des commerçants interpellés par le biais de la plateforme ont apporté des réponses aux problèmes soulevés par les consommateurs, échappant ainsi aux foudres des inspecteurs. Avec Signal Conso, les consommateurs peuvent désormais jouer le rôle de « lanceurs d'alerte » ! Il faudra néanmoins muscler les effectifs de la DGCCRF si une grande part de ces signalements nécessite des contrôles.



Tags : consommation


1.Posté par GALLAIS le 02/03/2020 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
je viens vous faire part de problème avec l operateur SFR, étant chez celui ci pour mon domicile 'je demande une ouverture de ligne a ma résidence secondaire le 14 janvier après plus de 44jours de tracas passé au tel je n ai rien eu et en de plus le 27fevrier on nous a coupé notre ligne principale en ADSL.;le plus surprenant il ne peuve nous remettre en place notre ligne ADLS.
sinon a paye plus cher sans avoir ce que nous avions avant ,et il nous font paye une ligne que nous n avons pas eu ;ce ci relevé de l arnaque c est pour cela que je vous informe car je ne sais vers qui me retourner pour ce gros problème
avez vous une adresse ou écrire au service consommateur de SFR
cordialement D.GALLAIS

2.Posté par Valérie le 02/03/2020 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Lorsque j'ai voulu ouvrir un yaourt bien avant la date de péremption de la marque PATURAGE acheté chez Inermaché, il était moisit sur une parti.
L'hôtesse d'accueil m'a conseillé de vous en avertir.
J'ai pris une photo.

3.Posté par touchefeu le 22/04/2020 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j ai commandé un appareil nasal anti ronflement a 19£99 que je n est jamais reçu que puis je faire merci

4.Posté par Henon le 24/06/2020 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Suite à la crise sanitaire, mes billets de transports ont été annulés par la Societe Corsica Ferries.Numéro de mes billets, 6585835.0 et 6585836.0.
La Societé m'a proposé une modification de mes billets, prétextant que mes billets n'étaient pas remboursables. Mais sur les billets ils n'étaient ni remboursables ni modifiables, donc je ne vois pas pourquoi ils refusent de me rembourser.
D'autre part, ils vous ont répondu suite à mon signalement du 30/04 qu'ils fallait leur transmettre le numéro de mes billets, choses qui avait été faitedans un de mes mails
Je leur ai envoyé à nouveau mes numéros de billets le 16 juin et toujours aucune réponse à mon mail.
Que dois je faire.
Merci pour votre réponse
Mme Henon

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"














Rss
Twitter
Facebook