Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Situation économique en entreprise : louer son matériel pour optimiser ses dépenses





Le 10 Février 2020, par Partenaire

Les difficultés économiques touchent aussi bien les particuliers que les entreprises. Ces dernières doivent en effet faire face à des charges lourdes, qui peuvent venir enrayer le développement de la société. Heureusement, des solutions existent pour permettre aux chefs d'entreprise d'optimiser leurs dépenses, et donc d'améliorer la situation économique de leur boîte. À ce titre, nous pouvons prendre comme exemple la location de matériel informatique, qui présente bien des avantages.


Réunir les fonds nécessaires à l'achat de ces équipements est une problématique à laquelle sont en effet confrontés les chefs d'entreprise. Si l'achat permet d'avoir accès aux matériels les plus récents et performants du marché, cette option reste coûteuse, surtout si l'entreprise compte de nombreux salariés. À ceci s'ajoutent les frais d'entretien et éventuellement les coûts de renouvellement qui peuvent peser lourd sur le budget de l'entreprise. Face aux difficultés économiques qu'elles connaissent, certaines d'entre elles se tournent alors de plus en plus vers l'option de la location. En 2018, l'Association Française des Sociétés Financières a ainsi noté une hausse de 8% l'activité de financement locatif. Zoom sur l'option de location de matériel, afin de participer à l'optimisation de la situation économique des sociétés.
 

Encore une année de croissance sur le marché de la location de matériel d'entreprise


Quand l'économie va mal, tout va aussi mal du côté des entreprises. Alors que le nombre d'entreprises en difficultés peine à se stabiliser depuis la crise financière de 2008, l'Association Française des Sociétés Financières ou ASF a publié un rapport selon lequel le « leasing » ou la location d'équipements professionnels est une option de plus en plus choisie par les entreprises. Pour preuve, les spécialistes du financement locatif ont enregistré une hausse de 7,6% de leur activité en 2018, soit un portefeuille de 30 milliards d'euros.
Bien que la crise financière soit la principale cause de cette croissance du marché du leasing, elle n'explique pas à elle seule cet essor. D'après les professionnels du secteur, la location de matériel d'entreprises a aujourd'hui le vent en poupe, en raison de l'évolution des besoins des entreprises. On est de plus en plus attiré par la location, pas seulement pour des raisons financières, mais aussi pour des raisons pratiques : la possibilité de devenir propriétaires des biens loués grâce à la location avec option d'achat, ou le crédit-bail.
Parmi les équipements professionnels mis en location figure le matériel informatique, dont le leasing professionnel des ordinateurs portables. C'est le secteur qui a connu la plus forte hausse en 2018 (+9%). Vient ensuite la location de voitures particulières ou de véhicules utilitaires et industriels (+8%).
Des chiffres qui montrent que les chefs d'entreprise prennent à cœur le développement financier de leur société, en mettant en œuvre des moyens modernes et originaux pour y parvenir.
 

 

La location de matériel informatique, un moyen d'alléger les charges de l'entreprise




Louer ses équipements informatiques est une pratique qui se démocratise de plus en plus au sein des entreprises. Comme dans l'automobile, le leasing informatique est une solution de financement qui permet de s'équiper en matériel contre le paiement d'un loyer périodique. Le leasing informatique peut concerner le matériel informatique lui-même, comme les ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau, ou les logiciels et les équipements de gestion des télécommunications (routeur, etc.).
Plusieurs formules sont proposées par les sociétés de leasing informatique, dont :
  • la location financière ou location longue durée,
  • la location avec option d'achat,
  • la location opérationnelle,
  • la location évolutive, etc.
Si cette option a aujourd'hui le vent en poupe, c'est parce qu'elle peut apporter de nombreux avantages à une entreprise.
 

La location offre des avantages financiers non négligeables


Le leasing informatique vous offre la possibilité de disposer de matériel informatique dernière génération sans nécessité d'un investissement de départ. En louant, vous ne payez que le loyer, qui est moindre par rapport à la valeur du produit, mais pas seulement. Il représente aussi une part minime (50€/mois) du salaire d'un cadre (5 000€/mois).
Opter pour la location informatique permet aussi d'économiser sur les frais de maintenance et de remplacement du produit. En économisant sur ces coûts, vous disposez de fonds que vous pourrez investir dans des activités stratégiques comme la Recherche & Développement ou dans des actifs plus rentables comme les machines de production.
 

Louer permet d'avoir accès à des équipements dernier cri


Selon de nombreuses études, la durée de vie des équipements informatiques dépasse rarement les trois ans. Ce qui laisse deux options à l'entreprise : soit elle renouvelle son parc informatique tous les trois ans, mais le coût d'un tel investissement est élevé, soit elle garde le matériel et prend le risque d'utiliser des ordinateurs obsolètes et peu performants qui ralentiront l'efficacité de son activité.
C'est là que la location prend tout son sens. Cette solution permet d'avoir à disposition du matériel dernière génération plus performant et plus adapté à vos besoins sans avoir à investir de grosses sommes.
 

La location informatique est une solution flexible


Opter pour le leasing d'ordinateurs portables, c'est aussi bénéficier d'une grande flexibilité. Vous pouvez remplacer votre matériel informatique à votre guise pour profiter d'un parc plus adapté à vos besoins sans passer par la solution d'achat qui est onéreuse.
 

La location permet d'avoir un parc informatique plus homogène


Le leasing vous permet d'homogénéiser votre parc informatique. C'est un avantage non négligeable, car un parc homogène facilite la gestion des équipements et évite les pannes et les incompatibilités logicielles.
 

Louer permet de bénéficier d'un accompagnement d'experts


C'est l'un des grands avantages de la location de matériel informatique. L'entreprise se détache de la lourde responsabilité liée à la maintenance des ordinateurs. Les services de leasing informatique incluent un suivi du matériel loué. Des experts interviennent en cas de panne ou de ralentissement. Ils prodiguent aussi des conseils utiles lors de l'installation des équipements ou logiciels et lors de leur mise à jour.
 

Louer son matériel informatique d'entreprise est une démarche éco-responsable


Tout le monde connaît l'importance de limiter l'impact de l'activité d'une entreprise sur l'environnement. L'achat fait encourir le risque que le matériel usagé ne soit pas recyclé. Au contraire, la location s'inscrit dans une démarche éco-responsable, dans la mesure où la société de leasing se charge de la gestion du cycle de vie des équipements.

 


La location évolutive de véhicules utilitaires et industriels : une option pour mieux respirer financièrement



Après le matériel informatique, les entreprises se tournent aussi aujourd'hui vers la location de véhicules utilitaires et industriels. Si un retour de la croissance a été noté depuis 2018 sur le marché de ce type de véhicules (+12,9% pour les porteurs et +2,5% pour les tracteurs), c'est parce que les entreprises se tournent de plus en plus vers la location, plus avantageuse économiquement, pour s'équiper.
Plusieurs formules de location de flotte de véhicules sont proposées par les entreprises de leasing, dont le crédit-bail, la location longue durée et la location financière simple associée à un contrat d'entretien. On constate que les entreprises sont de plus en plus attirées par la location longue durée, afin d'améliorer la situation économique de l'entreprise, tout en bénéficiant d'avantages considérables dans leur travail quotidien.

 



Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"













Rss
Twitter
Facebook