Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Situation tendue sur le réseau électrique français ce lundi 4 avril 2022





Le 4 Avril 2022, par Aurélien Delacroix

La vague de froid qui s'abat sur la France depuis le début du mois d'avril fait pression sur le réseau électrique. RTE a appelé à une modération de la consommation pour ce lundi matin.


Des réacteurs nucléaires en maintenance

Les entreprises et les collectivités ont été invités à modérer leur consommation électrique ce lundi 4 avril matin. RTE, le gestionnaire du réseau électrique, a effectivement prévu une situation tendue à cause de la vague de froid qui se fait sentir depuis quelques jours, et a émis un signal national Ecowatt « orange » (cela peut aller jusqu'au rouge). La baisse des températures pousse les consommateurs à monter le chauffage alors que l'approvisionnement est limité.

Le réseau est sous pression en raison du programme de maintenance dans les centrales nucléaires : 27 réacteurs ne peuvent pas produire, sur un total de 56. Le communiqué publié samedi dernier pose deux demandes de la part de RTE : d'une part, que les entreprises et les collectivités modèrent leur consommation ce lundi matin entre 7h et 10h. 

Réduire la consommation d'électricité

Et le gestionnaire demande également aux Français qui le peuvent de « décaler leur consommation d'électricité à ce week-end plutôt que lundi en ce qui concerne l'usage d'appareils électroménagers ». Autrement dit, il valait mieux lancer la machine à laver le week-end dernier. RTE prévoit une consommation élevée ce lundi qui a pu atteindre 73.000 MW vers 9h. Au même moment, la production nationale n'atteindra que 65.000 MW. La France a cependant la possibilité d'importer 11.000 MW pour compenser, mais la situation pourrait toutefois être assez tendue. 

Il ne devrait toutefois y avoir aucune coupure d'électricité ce lundi matin, « sauf si des aléas devaient survenir ce week-end ». Le gestionnaire du réseau recommande plusieurs gestes de bon sens pour réduire la consommation électrique. Éteindre une ampoule dans chaque foyer français entraîne une économie de consommation d'électricité de 600 MW, « soit environ la consommation d'une ville comme celle de Toulouse ». 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook